Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Mais pourquoi la peau tiraille-t-elle après une douche ou un bain?

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Bien souvent, lorsque nous sortons de la douche ou de notre bain, nous avons la sensation que notre peau est sèche. Elle tiraille, et cela n’est jamais agréable. Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène? Des scientifiques américains de l’Université de Stanford se sont posé la question.

Les résultats de leurs recherches viennent d’être publiés dans le journal scientifique PNAS Nexus. “Notre travail permet une nouvelle compréhension de la façon dont les produits agissent sur les propriétés physiques de la peau, ce qui inclut non seulement la santé de l’épiderme, mais aussi la perception sensorielle propre à chacun·e”, indique le professeur Reinhold Dauskardt, qui a mené cette étude.

Lire aussi : Les 10 règles d’or pour prendre soin de sa peau

Le rôle de la couche cornée

La peau est le plus vaste organe du corps humain. Celle-ci se compose notamment de la couche cornée, ou stratum corneum. Ce tissu superficiel sert de barrière contre les produits chimiques et les bactéries, et permet aussi de maintenir la peau bien hydratée. L’utilisation d’un nettoyant agressif élimine une partie des lipides qui retiennent l’humidité, ce qui entraîne une contraction de la couche cornée. Un bon hydratant augmente la teneur en eau de la couche cornée, ce qui la fait gonfler.

Selon l’hypothèse de Dauskardt et de ses collègues, ces modifications se propagent à travers la peau pour atteindre les récepteurs sensoriels situés sous l’épiderme, qui envoient alors au cerveau des signaux que nous interprétons comme une sensation de tiraillement.

Au service de la cosmétique

Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont testé neuf formules hydratantes et six nettoyants sur des échantillons de peau provenant des joues, du front et de l’abdomen, et ont mesuré les changements du stratum corneum. Dans le même temps, ces quinze produits ont été testés sur 2.700 femmes françaises et chinoises. Celles-ci ont dû évaluer la sensation de tiraillement après l’utilisation de l’une des formules qui leur avait été attribuée. Les prédictions en laboratoire sur les échantillons de peau correspondaient à l’expérience concrète des participantes.

D’après l’équipe du professeur Reinhold Dauskardt, cette capacité à prédire la sensation qu’auront les consommateurs·rices après l’utilisation d’un produit, peut permettre aux entreprises de la cosmétique d’améliorer leurs formulations.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires