Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Pourquoi l’autobronzant sent-il si mauvais?

Rien de tel que d’appliquer un autobronzant sur sa peau pour avoir l’impression de revenir d’une semaine de vacances sans avoir bougé de chez soi. Et pourtant, malgré le joli teint halé, on se plaint souvent de la vilaine odeur de notre autobronzant. Mais pourquoi diable sent-il si mauvais?

Une question de formule


La réponse à cette question “existentielle“ réside dans la formulation de l’autobronzant. En effet, ce produit qui bronze notre peau comme par magie contient deux composants physiologiques naturellement présents dans les cellules des plantes: la DHA (Dihydroxyacétone) et l’Erythrulose. Et c’est justement la DHA qui est responsable de cette odeur si typique de l’autobronzant.

Lire aussi: On a testé les 9 meilleurs autobronzants

Pourquoi alors l’utiliser?


Tout simplement parce que ces deux composants sont indispensables pour obtenir un teint bronzé. Ceux-ci sont en réalité des sucres qui réagissent avec les cellules présentes dans la couche supérieure de l’épiderme. Une fois qu’on applique l’autobronzant sur notre peau, la DHA et l’Erythrulose vont provoquer une réaction et générer des pigments bruns (appelés mélanoïdines) sur la peau, lui conférant ce joli hâle.

La plupart des autobronzant contiennent les deux composants afin de garantir un bronzage progressif et uniforme car la DHA provoque une réaction assez rapide tandis que l’Erythrulose agit plus lentement.

Bien que les marques essaient de camoufler cette odeur en ajoutant des parfums à leur produit, cette dernière reviendra toujours une fois que la DHA aura commencé à provoquer cette fameuse réaction sur la peau.

 

La rédac a testé beaucoup (beaucoup) d’autobronzants

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires