Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Soutien-gorge - Getty
Soutien-gorge - Getty

Voici pourquoi vous devriez laver vos soutiens-gorge plus régulièrement

Manon de Meersman

Alors que les températures grimpent, les experts en lingerie de Pour Moi, un détaillant de lingerie basé au Royaume-Uni, nous invitent à laver nos soutiens-gorge plus régulièrement, et ils nous expliquent pourquoi.

Une nouvelle étude révèle que les personnes qui portent un soutien-gorge ne le lavent en moyenne que toutes les trois semaines. Parmi elles, près de deux tiers (60 %) ont vu apparaître des taches sur leur poitrine en raison de l’accumulation de bactéries et de saletés.

Lire aussi: Avec cette astuce, vous dormirez comme un bébé même quand il fait (trop) chaud

Dans ce cadre, les experts de Pour Moi avertissent qu’une accumulation de chaleur corporelle entraîne une prolifération de bactéries qui peut provoquer des irritations de la peau et des éruptions cutanées.

Pensez à laver vos soutiens-gorge

Les éruptions et les irritations sont des effets secondaires possibles de la friction, du manque de circulation de l’air et de la transpiration, qui peuvent être causés par le port de soutiens-gorge pendant une longue période, par le port de soutiens-gorge mal lavés ou même par le port d’un soutien-gorge mal ajusté. Cet été, Emma Woodrow, experte en lingerie, encourage les porteuses régulières de soutien-gorge à laver leurs sous-vêtements plus fréquemment afin d’éviter les taches corporelles et les éruptions cutanées indésirables.

Il est difficile d’éviter les démangeaisons dues à la transpiration sous les seins et à l’humidité dans le dos ou sur la poitrine, en particulier lorsque vous portez un soutien-gorge pendant de longues périodes – et un soutien-gorge non lavé peut exacerber ce problème.

explique Emma Woodrow, acheteuse de lingerie chez Pour Moi. “Ce qu’il faut retenir, c’est que la transpiration est le système naturel de refroidissement du corps, et que la solution devrait toujours être de laver ses soutiens-gorge plus souvent que d’essayer de trouver des moyens d’empêcher la transpiration.”

Soutien-gorge – Getty

Plusieurs points d’attention pour vos soutiens-gorge

Selon Emma, voici les principales raisons pour lesquelles vous devez laver vos soutiens-gorge plus souvent en été:

  • Risque d’éruption cutanée et d’irritation : lorsque vous transpirez, vous êtes plus susceptible de créer un frottement entre votre peau et le tissu de vos sous-vêtements, ce qui peut provoquer des rougeurs sur la peau et, dans certains cas, des éruptions cutanées à plus long terme.
  • Éruptions et boutons : si votre soutien-gorge n’est pas lavé correctement entre chaque port, il hébergera la sueur, la saleté et la crasse de la peau, ce qui créera un terrain propice au développement des bactéries. Lorsque celles-ci sont en contact permanent avec la peau, vous risquez de faire partie des 60 % de porteuses de soutien-gorge qui souffrent d’éruptions cutanées sur la poitrine.
  • Infection : si votre éruption cutanée s’enflamme et que vous portez un soutien-gorge ou des vêtements trop serrés, vous risquez de déchirer la peau, qui peut s’infecter au contact de la sueur et de la saleté. Si vous remarquez une déchirure de la peau qui semble rouge et enflammée, vous devez consulter un médecin.
  • Odeur désagréable : l’accumulation de sueur et de saleté crée presque à coup sûr une odeur désagréable. La meilleure façon d’éviter cela est de nettoyer vos soutiens-gorge en utilisant un détergent légèrement parfumé et de l’eau chaude, puis de les faire sécher à plat (n’utilisez jamais de sèche-linge, car cela pourrait nuire à l’intégrité de la structure du tissu et endommager la qualité).

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires