Pourquoi mes cheveux sont toujours canon avant d’aller chez le coiffeur?
Dans la dure vie d'une femme, il y a ce que nous appelons les bad hair days et les good hair days. En gros, un jour on aime ses cheveux, le lendemain on veut shopper la première tondeuse venue pour les faire disparaître à jamais (dédicace à Britney). Un phénomène étrange se passe le jour où on voit dans notre agenda que nous sommes supposées passer sous les coups de ciseaux. Soudainement, notre chevelure semble être très bien comme elle est et on a envie d'annuler.
La dysmorphie capillaire
Oui, nous souffrons de dysmorphie capillaire. Pas de quoi s'alarmer, le Dr Alan Bauman explique ce phénomène: tout comme le fait de se voir souvent plus laides que nous le sommes vraiment, on a l'art de voir nos cheveux autrement qu'ils ne le sont en réalité. Nous ne nous voyons plus telles que nous sommes. Pour info, certaines personnes sont tellement gênées de montrer leurs cheveux qu'elles doivent suivre une thérapie pour aller chez le coiffeur, c'est pour dire...
Autopersuasion
Le fait d'être habituées à nous voir avec la même coupe chaque matin nous rassure. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart d'entre nous, une fois sur la chaise de la coupe, demande "on coupe juste un centimètre, hein". En gros, on s'autopersuade que nos cheveux sont canon afin de trouver une excuse pour s'échapper en vitesse!
D'autres réponses à des questions qu'on se pose:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici