Pourquoi les tatouages berbères ont plus que jamais la cote
Beaucoup encrent dans leur peau des flèches, croix ou encore losanges, motifs appartenant à la culture berbère, qui s’éteint pourtant petit à petit. Et si l’esthétique amazighe est devenue une véritable mode, ceux qui la portent ne connaissent pas toujours l’origine et la signification de ces tatouages.
En voyageant au Maghreb, il n’est pas rare de croiser une femme âgée au visage, au cou ou encore aux bras tatoués. Cette tradition ancestrale est reprise par beaucoup de maghrébin.e.s qui tentent de perpétuer la coutume, pour se reconnecter à leurs racines. Mais, tels les tatouages tribaux, maoris ou encore japonais, la tendance s’est également répandue au-delà des frontières, chez les tatoueurs qui voient les motifs berbères revivre à travers les corps des plus inspirés. Mais quelle est à l’origine la signification de ces images ?
Une tradition qui remonte à l’Antiquité
Depuis des siècles, les peuples berbères qui occupent principalement le nord du Maroc, l’Algérie et la Tunisie, se tatouent le visage, les bras, les cuisses, le ventre… Ces œuvres, réalisées à l’aide de substances végétales telles que le charbon ou d’autres minéraux, ont participé à la distinction des Amazighs, autre nom donné aux berbères. Véritable art, la tradition se meurt depuis que la religion islamique s’est étendue. En effet, l’Islam considère le tatouage comme une profanation du corps et les Berbères s’accoutumant aussi de plus en plus au mode de vie moderne, mettent de côté cet art.
Pourquoi les femmes se tatouaient-elles ?
Plusieurs raisons poussaient les femmes à s’encrer la peau. La première était et est encore avant tout pour l’aspect esthétique. Tel un bijou, les tatouages permettaient de sublimer la beauté du corps. Considéré comme strictement féminin, les hommes tatouaient mais n’étaient pas tatoués. On se marquait également la peau pour afficher son statut social, son appartenance à une tribu, ses convictions, son parcours de vie, son mariage… Beaucoup de croyances ont alimenté cet art ancestral. Les berbères prêtent en effet aux tatouages des pouvoirs magiques notamment la possibilité de guérir des maladies et éloigner le mauvais œil. Les motifs ne sont dès lors pas choisis au hasard.
La signification des tatouages
Chaque symbole a un sens spirituel et philosophique défini. Par exemple, deux traits parallèles représentent la dualité entre le bien et le mal, le croissant de lune symbolise le cycle de la vie, le carré est lié à la maison ou encore le trait en pointillé évoque la vie faites de ruptures et de continuité. Certaines femmes veuves se tatouaient également le menton ou les joues pour représenter la barbe de leur mari défunt. Il existe énormément de motifs berbères, ayant tous une signification spirituelle qui inspire aujourd’hui beaucoup de gens tant cette culture est riche de sens.
Le tatouage berbère aujourd’hui
Beaucoup de maghrebin.e.s d’origine berbère se font tatouer des motifs en l’honneur de leur culture, tant il est important pour eux de ne pas la laisser tomber dans l’oubli. La tendance s’est aussi exportée dans le monde et les photos de tatouages berbères ont envahi Instagram. Certain.e.s se font encrer la peau lors d’un voyage au Maghreb, d’autres se prennent de passion pour le sens poétique des motifs ou simplement pour l’esthétique particulièrement distinguée. Le piège ici est de tomber dans l’appropriation culturelle car lorsqu’on se fait tatouer des symboles issus de la culture berbère, il est avant tout important de se renseigner sur leurs significations.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici