Pourquoi être laissé en ““vu”” nous agace autant
Véritable phénomène né avec l’émergence des réseaux sociaux, le fameux “vu” après avoir envoyé un message à votre interlocuteur.trice a de quoi agacer. On vous explique pourquoi!
Quoi de plus frustrant que d’envoyer un message à quelqu’un et de n’obtenir en guide de réponse qu’un vulgaire “vu”? Cette notification vous rend dingue? Nous aussi, et on est loin d’être les seules! En effet, selon Occurence, cabinet d’études et de conseils indépendant, 2 personnes sur 3 souffrent lorsqu’elles n’obtiennent pas de réponse à un message, et 4 sur 5 voient en la non-réponse quelque chose de négatif.
Lire aussi: Guide bienveillant pour se remettre du ghosting, l’art de disparaître sans nouvelles
Plusieurs raisons
Souvent, lorsque l’on subit ce genre de situation, notre réflexe est de se remettre en question et se demander: “qu’est-ce que j’ai bien pu faire de mal pour mériter ça?”. Sauf qu’on vous rassure: bien souvent, ce n’est pas vous le problème! En effet, cet acte, aussi agaçant puisse-t-il paraître, n’est pas à prendre personnellement. Selon Malene Rydahl, conférencière et spécialiste dans ce domaine, trois raisons peuvent expliquer une non-réponse de la part de notre interlocuteur.trice.
1. Un oubli
La personne a ouvert le message, et l’a lu alors qu’elle était occupée à accomplir une autre tâche.
2. Un manque de temps
Voir que l’on a beaucoup de messages peut jouer sur la charge mentale, et certaines personnes font le choix d’ouvrir leur messagerie sans forcément prendre le temps de répondre directement. La personne décide alors d’y répondre lorsqu’elle aura davantage de temps devant elle.
3. Un besoin de réflexion
Parfois le message demande à être digéré, et certaines personnes prennent alors le temps de réfléchir à ce qu’elles vont répondre.
Mais pourquoi est-ce si agaçant?
La réponse est simple: cela réveille nos insécurités. Selon la spécialiste, le fait que l’on “nie” volontairement (ou dans certains cas, involontairement) notre message nous donne un sentiment de confusion: nous nous sentons dévalorisé.e.s, et moins aimé.e.s. On a l’impression d’avoir mal fait quelque chose et notre esprit invente des scénarios où on imagine forcément le pire.
Or, la valeur de votre personne ne dépend en réalité que de vous, et non des autres. Il fait alors bon de rationnaliser la situation: qu’est-ce qui génère cet inconfort dans le fait d’être laissé.e en “vu”? Apprendre à déconnecter et lâcher prise sont également des solutions qui peuvent nous aider dans ce genre de cas.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici