Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
PELUCHE
© Getty Images

1 adulte belge sur 5 dort encore avec une peluche

Dormir avec une peluche semble être une habitude que de nombreux adultes continuent d’adopter puisqu’une récente étude dévoile qu’un adulte belge sur 5 dort encore avec son doudou d’enfance.

Quoi de plus réconfortant que la présence de sa peluche d’enfance dans son lit pour trouver sommeil et apaisement en un rien de temps? Une étude menée par le fabricant d’étiquettes nominatives My Nametags révèle les relations qu’entretiennent les adultes belges avec leurs peluches.

Jamais sans ma peluche

My Nametags a eu l’idée de réaliser un sondage auprès d’adultes belges sur la relation (souvent secrète voire tabou) qu’il·elle·s entretiennent avec leur doudou adoré. Il en est ressorti que nous sommes nombreux·ses à ne pas vouloir ou pouvoir nous séparer de notre peluche d’enfance. En effet, selon le fabricant d’étiquettes nominatives, alors que 7 adultes interrogés sur 10 ont eu une peluche au cours de leur vie, 4 adultes sur 10 confient en avoir toujours une à la maison. Pourquoi ces personnes ont-elles toujours un doudou? Les principales raisons évoquées sont la valeur émotionnelle et le souvenir d’enfance que cette peluche représente à leurs yeux, sans oublier que près d’un tiers des personnes interrogées révèlent y trouver du réconfort lorsqu’elles sont tristes.

1 adulte sur 5 dort avec son doudou

Alors que 4 adultes sur 10 possèdent toujours une peluche à la maison, la moitié de ces personnes confient partager encore leur lit avec leur doudou. 76% d’entre elles passent toutes leurs nuits avec. Cette étude révèle également que ce sont les hommes qui ont plus de mal à se séparer de leur peluche puisque 73% d’entre eux refusent d’abandonner leur doudou si leur partenaire le leur demande. Aussi, 50% des personnes dormant avec un doudou disent l’emmener en voyage avec elles et 89% d’entre elles déclarent qu’elles seraient très tristes si elles perdaient leur peluche.

Une honte une fois adulte?

Dormir avec sa peluche à l’âge adulte semble être un sujet tabou puisque 41% des personnes dormant avec un doudou préfèrent garder le secret, les hommes étant encore plus “honteux“ sur le sujet (51% contre 35% chez les femmes). Pourtant, 7 Belges sur 10 reconnaissent qu’une peluche peut réduire le stress et 9 personnes sur 10 qui dorment encore avec une peluche affirment que le cododo avec un doudou agit sur leur bien-être mental. Et vous, vous dormez encore avec une peluche?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires