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© Getty Images

1 Belge sur 5 ressent de la frustration lors d’un essayage en cabine

Vous n’aimez pas faire du shopping en magasin car vous vous sentez frustré·e si un vêtement ne vous va pas? Sachez que vous n’êtes pas seul·e, puisque 20% des Belges partagent ce sentiment désagréable.

La plateforme européenne de shopping en ligne Zalando s’est associée à YouGov (une société internationale de sondages et d’étude de marché) pour comprendre les émotions liées à l’achat de mode en ligne et en magasin, ainsi que l’impact de ces expériences sur les habitudes de consommation. L’enquête qui s’est déroulée en ligne a recueilli les témoignages de 14 609 adultes à travers l’Europe, y compris en Belgique.

De la frustration

Avant l’apogée du shopping en ligne, se rendre en magasin pour faire ses achats faisait partie du quotidien de tout un chacun. Aujourd’hui, le shopping “physique“ semble provoquer une insatisfaction croissante auprès des consommateur·rice·s européen·ne·s. Selon l’enquête menée par Zalando et YouGov, 19% des répondants déclarent ressentir des émotions telles que l’insécurité, 19% de la frustration et 16% de la déception lors de l’essayage de vêtements en magasin. En outre, 45 % des répondants belges déclarent que leur santé mentale est affectée négativement lorsque leurs vêtements ne leur vont pas correctement et 18 % des acheteurs belges interrogés se disent toujours ou souvent concernés par ce problème. Ce qui dérange le plus les Belges quand ils essaient en cabine? On trouve d’abord le manque d’espace (44 %), les odeurs désagréables (26 %) ou le sentiment d’être pressé (24 %) pour essayer un vêtement.

Des résultats qui varient d’un pays à l’autre

L’étude a révélé que les expériences de shopping varient en fonction d’un pays à l’autre. En effet, alors que 32 % des répondants belges déclarent apprécier leur expérience en cabine d’essayage, ce chiffre chute à 9 % au Danemark! Autre différence entre la France et la Belgique: 12% des répondants français confient se sentir frustrés en essayant des vêtements en cabine contre 20 % des répondants belges.

Et le shopping en ligne?

Le shopping en ligne et l’essayage de vêtements à domicile semble présenter quelques avantages par rapport au shopping en magasin. Selon les résultats de l’enquête, 37% des répondants en Allemagne et 39% au Royaume-Uni mettent en avant la confidentialité comme un facteur clé pour les achats en ligne alors que 37% des Belges semblent davantage apprécier le shopping en ligne car cela leur offre plus de temps pour essayer de nouveaux articles chez eux. Mais il existe aussi certains freins au shopping en ligne. Pour les acheteurs belges, c’est la mauvaise qualité des guides de tailles qui constitue l’inconvénient majeur (29%) à l’achat.


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