Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

3 vrai ou faux sur l’amour

"Les hommes préfèrent les blondes!" FAUX! Au pays des bisous, les idées reçues se ramassent à la pelle. Décryptage scientifique de mythes amoureux.

1) Tomber amoureux s’apparente à une drogue

➜ VRAI

Trois hormones entrent en jeu quand on rencontre un individu qui a les traits d’un amoureux potentiel. Attention concentration, petit cours de chimie:
1. D’abord, notre cerveau libère de l’ocytocine, hormone de l’attrait et du bien-être. On se sent captivé et déstressé.
2. La dopamine se libère alors pour amplifier notre motivation. On recherche la présence de cet autre qui a le pouvoir de nous détendre, on veut le revoir.
3. Plus on passe de temps avec cette personne, plus on produit des endorphines, hormones du plaisir et de la récompense. Et plus on en redemande. Un mécanisme hormonal qui s’apparente à celui que connaissent les toxicomanes, par exemple. Bref, une fois qu’on a craqué, on a besoin de l’autre pour se sentir bien. Ce qui explique que ce soit si difficile s’il ne veut pas de nous.
N’oublie pas d’aimer!, Frédéric Ploton. Ed. Jouvence.

2) L’amour rend stupide

➜ VRAI

Les parties rationnelles du cerveau humain se mettent en veille lorsqu’on éprouve des sentiments amoureux. C’est ce qu’ont prouvé les recherches du Professeur R. Dunbar, psychologue à l’université d’Oxford. Son équipe a étudié l’activité cérébrale de 17 participants à qui l’on présentait des photos de ceux/celles qu’ils aimaient. A leur vue, les parties rationnelles de leur cerveau se teintaient de rose. Signe qu’elles étaient en mode “off”. Comprenez: plus d’instinct de prudence, plus d’instinct de protection, plus d’idée du “bon sens”, juste le coeur qui décide pour la tête. L’amour rend aveugle et bête donc. Génial!

3) Plus on a de pouvoir, plus on trompe

➜ VRAI

Des chercheurs hollandais ont scientifiquement démontré le lien entre pouvoir et infidélité. Pour mener leur étude, ils ont questionné près de 1500 personnes sur l’échelon qu’ils occupaient professionnellement et leurs relations extraconjugales. Conclusion: plus on a de pouvoir, plus on va voir ailleurs. Pourquoi? Parce que le pouvoir augmente la confiance en soi et l’impression d’avoir un pouvoir de séduction. Fier et confiant, on craquerait donc plus facilement. Inutile de ragoter: les femmes n’échappent pas à la règle.

Power increases infidelity among men and women,
J. Lammers, J.I. Stoker, J. Jordan, M. Pollmann, D. A. Stapel dans Psychological Science, septembre 2011.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires