Voici 4 précieux conseils que j’ai empruntés à ma thérapeute
Vous souffrez d’anxiété et de pas mal de stress? Vous avez du mal à rester focalisé·e sur le moment présent et cela vous angoisse? Pas de panique. Voici 4 conseils que j’ai emprunté à ma psy pour vous aider à affronter ça comme un·e chef·fe!
Cela fait plus d’un an que je suis suivie par ma psychologue et durant toute cette période, elle a partagé avec moi son immense savoir et tous ses conseils pour m’aider à me sentir mieux dans mes baskets. En voici quatre que j’applique au quotidien et qui font de véritables miracles sur mon anxiété et ma santé mentale! J’espère du fond du coeur qu’ils vous aideront à retrouver un peu de sérénité dans votre propre vie. C’est parti!
Lire aussi: Ces trois habitudes impactent votre moral sans que vous en ayez conscience
“Souviens-toi de ton “pourquoi””
Il est très facile de se mettre en pilote automatique et d’oublier pourquoi on fait certaines choses. Or, c’est justement ce fameux “pourquoi” qui donne du sens à notre vie et qui nous donne la motivation d’avancer et d’accomplir certaines choses. Et ce, même pour une tâche aussi insignifiante que celle de faire la vaisselle. Celle-ci peut être une corvée sans nom, jusqu’à-ce qu’on se souvienne de pourquoi on l’a fait en premier lieu (pour se sentir mieux chez nous, pour que la cuisine soit toute propre et nous donne envie de nous cuisiner un bon repas, etc.). Cela fonctionne aussi bien pour cela que pour un projet plus grand: écrire un roman, partir en voyage, apprendre une langue,... quand vous vous sentez perdu.e.s, essayez de vous rappeler la raison qui vous a poussé à commencer en premier lieu. Vous vous sentirez tout de suite plus motivé·e et regonflé·e à bloc!
“Tu n’es pas un arbre”
Nous ne sommes pas des arbres, impuissants et à la merci du vent et de la pluie. Si les choses ne nous conviennent plus, alors il suffit de bouger, tout simplement. Lorsqu’on angoisse, on a tendance à l’oublier et à se sentir pris·e au piège de notre propre existence, comme si on la subissait plutôt que de prendre le temps de la vivre. Cette phrase est un bon moyen de se souvenir qu’on détient toujours une forme de contrôle sur ce qui se passe dans notre vie et sur ce qui nous entoure. Si votre job vous rend malheureux·se, partez. Si votre relation ne vous épanouit pas, allez-vous en. Ne vous sentez pas non plus obligé·e de rester à la même place pour faire plaisir aux autres qui vous entourent. Changez, évoluez, bougez au gré de vos envies, vous vous sentirez beaucoup mieux!
“N’oublie pas de respirer”
Alors, si comme moi, vous êtes très souvent perdu·e dans votre mental, assailli·e par 1001 pensées en tout genre jusqu’à-ce que vous ayez du mal à respirer... cette astuce est pour vous! Dans le cas où mon esprit s’emballe et que les fameux “et si... ” dignes d’un film catastrophe s’enchaînent dans mon petit crâne, je m’arrête et je m’oblige à respirer. “Où suis-je, qu’est-ce que mes doigts touchent en ce moment, qu’est-ce que j’entends...” je m’oblige à me focaliser sur l’extérieur plutôt que sur l’intérieur, le temps que mon mental se calme. Pour ce faire, je me concentre uniquement sur ma respiration et je prends le temps de changer ma position. Souvent, quand on stresse, on a tendance à se recroqueviller sur soi et à retenir notre souffle, ce qui n’aide pas du tout à se calmer. Redressez les épaules, inspirez profondément avant d’expirer en douceur le temps que vos pensée se calment. Vous m’en direz des nouvelles!
“De quoi ai-je besoin, là ?”
C’est LA question que je vous invite à vous poser. En général, cette phrase court-circuite les pensées qui s’emballent puisque la question est on ne peut plus ancrée dans le moment présent et concrète (ce que nos pensées catastrophes ne sont pas – étant bien souvent tournées vers l’anticipation du futur ou les regrets du passé) . De quoi avez-vous besoin maintenant pour vous sentir mieux? D’un peu de distance? De manger un carré de chocolat? De prendre vingt minutes pour faire une activité rien que pour vous? De sortir prendre l’air? C’est en vous écoutant et en vous amenant vous-même ce dont vous avez besoin que vous pourrez ainsi prendre plus confiance en vous et éprouver la certitude que vous serez capable de surmonter n’importe quelle situation. Alors n’oubliez pas de vous poser la question.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici