Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
énergie
© Pexels

40 habitudes pour prendre soin de soi et retrouver son énergie

Recharger ses batteries en faisant ce qu’il y a de mieux pour vous et pour celles et ceux qui vous entourent. C’est ça, prendre vraiment soin de soi. On vous donne un coup de main en vous proposant 40 conseils quotidiens et réalisables pour rebooster votre énergie.

Vous avez probablement déjà entendu cette expression: « prendre soin de soi ». Peut-être avez-vous même déjà pris un bain chaud par un dimanche froid et bruineux en vous disant: oui, je prends soin de moi! Quel plaisir, et tant mieux si cela vous a fait du bien, mais ne nous voilons pas la face, prendre soin de soi ne se résume pas à appliquer un masque pour le visage et à boire un mocktail dans la mousse. Il s’agit de se recharger à tous les niveaux: physique, mental et émotionnel, afin d’aller chercher plus profondément ce dont on a vraiment besoin pour rester en équilibre.

Rechargez maintenant!

Tout comme votre téléphone ne ­tiendra pas une journée active sans être rechargé à un moment ­donné, il en va de même pour vos batteries à vous. Vous avez une batterie physique que vous entretenez par un mode de vie sain avec suffisamment de ­sommeil, d’exercice et une ­alimentation saine. Vous avez aussi une batterie mentale, qui reste pleine si vous vous reposez et si vous prenez parfois le temps de ne pas réfléchir. Et puis, il y a votre batterie émotionnelle, qui nécessite des connexions, de l’amour de soi et, de temps en temps, un bon câlin.

énergie
© Getty Images

Mode économie activé

C’est simple: si vous ne rechargez pas vos batteries, vous finirez tôt ou tard par être complètement à plat. Et vous le ressentez. Vous devenez irritable, vous souffrez de symptômes de stress ou même de burn out, et les choses que vous aimez habituellement ne vous procurent soudain plus aucune satisfaction. Vous continuez à fonctionner à moitié, et même ce peu d’énergie commence à s’épuiser à un moment ou à un autre. Vous ne parvenez plus à bien dormir, vous vous sentez constamment fatigué et vous développez des troubles physiques tels que des maux de tête ou de dos. Sur le plan émotionnel, vous vous énervez plus vite, vous vous sentez seul·e et vous êtes épuisé·e. En plus, vous n’avez plus d’espace mental pour des idées créatives. Votre tête est devenue un grand chaos. Et le plus dangereux dans tout ça? Nous ignorons complètement cette petite barre rouge de notre niveau de batterie qui clignote. Dans notre société, on nous félicite tant que nous continuons de fonctionner sans nous plaindre. L’idée qu’il faut toujours être productif fait penser que prendre soin de soi est une sorte de luxe réservé à quelques chanceux plutôt qu’une nécessité. Jusqu’à ce que votre corps vous dise: « Maintenant, ça suffit! »

Sous pression

Soyons réalistes: vous vivez à une époque où vous êtes inondé·e d’informations sur le bien-être. Les 20 influenceur·se·s que vous suivez sur Instagram vous disent probablement d’avoir un rituel du soir avec des méditations, des bougies et 5 types d’huile pour le visage. Vous likez ces publications tous les jours, mais vous ne les appliquez toujours pas. Pourquoi? Vous êtes sûrement trop occupé·e. Tellement occupé·e que vous ne vous rendez pas compte à quel point vos batteries sont vides. Vous vous laissez emporter par le rythme. En plus, vous pensez sans doute que prendre soin de soi­ ­demande du temps, alors qu’il suffit d’une petite promenade, de quelques respirations profondes par jour ou simplement de dire non à une ­invitation pour laquelle vous n’avez pas d’énergie. Et puis, il y a cette culpabilité, l’idée que vous êtes égoïste si vous prenez un peu de temps pour vous. Comme si le fait de vous occuper de votre propre bien-être n’était permis que lorsque toutes vos tâches sont accomplies, mais si vous ne vous rechargez pas, vous ne serez pas la meilleure version de vous-même. Tout le monde y gagne si vous vous sentez bien dans votre peau. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, il y a toujours une petite dose de franchise bienveillante. Parce qu’il faut arrêter de se trouver des excuses. Personne n’a le temps de se détendre, mais tout le monde peut trouver du temps pour le faire. Voici nos 40 conseils simples et ­réalisables pour prendre soin de soi au quotidien.

40 conseils quotidiens et réalisables pour prendre soin de soi et recharger ses batteries

Commencez toujours votre journée par boire un verre d’eau

Vous hydratez votre corps dès le réveil et vous faites immédiatement le plein d’énergie ­liquide.

Aérez la pièce

Ouvrez les rideaux ou les volets lorsque vous vous levez et ouvrez la fenêtre pendant 5 ou 10 minutes. La lumière du jour et l’air frais vous donnent instantanément plus d’énergie.

Prenez quelques minutes pour vous

Prenez quelques minutes pour faire un exercice de respiration. Pas besoin d’utiliser une technique particulière. Le simple fait d’inspirer profondément par le nez, de retenir sa respiration ­pendant un moment et d’expirer ­lentement par la bouche est parfait pour détendre le système nerveux.

Mettez en place une routine

Planifiez une routine de ­sommeil régulière qui vous aide à dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit. Le fait de se coucher et de se lever tous les jours à la même heure favorise votre rythme ­biologique, ce qui est meilleur pour la récupération nocturne de votre corps et de votre esprit. Vous vous endormirez plus facilement et dormirez plus profondément.

Préparez vos repas à l’avance

Pratiquez le Meal prepping afin d’avoir toujours sous la main des plats sains et nutritifs. Vous aurez ainsi moins tendance à vous tourner vers les fast-food et vous passerez moins de temps à cuisiner les jours chargés. ­Privilégiez une alimentation riche en légumes, en fruits, en graisses saines et en protéines.

Accordez-vous un break

Prenez une pause de votre écran toutes les 60 minutes. Cela permettra à vos yeux et à votre esprit de se reposer suffisamment pour rester productif·ve jusqu’à la fin de la journée. Pendant cette pause, évitez bien sûr de vous tourner vers un autre écran, mais faites une petite promenade ou discutez avec votre collègue, votre colocataire...

N’oubliez pas votre tranquilité

Mettez votre téléphone en mode silencieux pendant les ­repas. Vous mangerez plus ­lentement, ce qui facilite la ­digestion et vous évite de trop manger, et vous savourerez votre repas plus consciemment.

Pensez à vous étirer

Étirez régulièrement vos muscles, surtout si vous êtes souvent assis·e. Les étirements permettent de relâcher les tensions et d’accroître la flexibilité et la mobilité.

Hydratez-vous

Achetez une belle gourde et hydratez-vous. Buvez ­suffisamment d’eau tout au long de la journée pour maintenir votre énergie. Si vous trouvez l’eau fade, agrémentez-la de fruits, d’herbes ou d’un sachet de thé glacé. Une bouteille comme l’AirUp rend votre eau un peu plus attrayante et peut vous aider à boire suffisamment.

Prenez soin de vous

Essayez l’automassage pour ­soulager les tensions accumulées dans vos muscles. Sur YouTube, vous trouverez une multitude de tutoriels que vous pouvez suivre en temps réel.

Instaurez un rituel du coucher

Créez un rituel de détente du soir. Pensez à un éclairage tamisé, lire au lieu de scroller un écran, du temps sans écran avant d’aller se coucher... Essayez également de garder votre chambre bien rangée. Il n’y a rien de plus stressant que de voir, juste avant d’aller se coucher, le désordre dans lequel on vit...

Dépensez votre énergie

Faites de l’exercice tous les jours. Cela ne signifie pas que vous devez passer tout votre temps à la salle de sport. Une simple balade de 30 minutes à pied ou à vélo suffit. Ne sautez pas cette petite demi-heure les jours les plus chargés. C’est justement dans ces moments-là que ce peu d’activité ­physique peut faire toute la différence.

Gardez du temps pour vous

Prévoyez littéralement du temps pour vous dans votre agenda. Faites en sorte que ces rendez-vous soient aussi ­importants que les rendez-vous professionnels.

Apprenez à dire “non”

Dites non plus souvent. Il est ­normal de poser des limites et de ne pas faire tout ce qu’on vous demande.

Essayez la pleine conscience

Effectuez chaque jour une action « ordinaire » en pleine conscience. C’est-à-dire que vous êtes pleinement conscient·e de ce que vous faites et de ce que vous ressentez. Il peut s’agir de prendre une douche, de manger une ­collation, d’écouter une chanson... Une action tout à fait ordinaire, mais avec une attention 100 % concentrée.

Éloignez-vous des écrans

Faites une cure de détox ­numérique. Avant de commencer à paniquer: non, cela ne doit pas ­nécessairement durer une semaine entière. Le simple fait de mettre consciemment votre téléphone de côté pendant un certain temps chaque jour suffit. Bien entendu, il n’y a aucun mal à s’offrir de temps en temps un week-end sans réseaux sociaux.

Ne négligez pas la lecture

Relisez votre livre préféré ou prenez enfin ce livre que vous ­vouliez lire depuis si longtemps. Évadez-vous dans une bonne ­histoire ou choisissez quelque chose d’inspirant pour enrichir votre esprit.

Initiez-vous au journaling

Pratiquez le journaling. Mettez vos pensées par écrit, cela vous aidera à clarifier ce qui se passe dans votre tête.

Fonctionnez par blocs

Travaillez par blocs. Prévoyez 2 fois par jour un bloc pour ­consulter vos mails et vos ­messages, un bloc pour les tâches administratives plus routinières et un bloc pour votre travail plus ­créatif ou plus exigeant. En ­structurant votre journée de cette manière, vous travaillez avec plus de concentration et vous êtes moins susceptible d’être distrait·e. Pendant les blocs de ­concentration, désactivez toutes vos notifications afin que les bips de votre boîte mails et de vos ­applications ne vous ­déconcentrent pas.

Incluez du positif dans chaque matin

Créez une routine matinale ­positive. Commencez votre journée par un moment de calme pour vous-même au lieu d’aller directement au travail, de consulter vos mails au lit ou de vous occuper immédiatement de quelqu’un d’autre. Ces 5 minutes n’auront aucune importance pour les autres, mais elles feront toute la différence pour vous.

Diviser votre to-do list

Divisez les tâches importantes en petites étapes. Les tâches ­deviennent ainsi plus faciles à gérer et moins lourdes.

Travaillez sur votre gestion du temps

Essayez des outils tels que la technique Pomodoro pour travailler efficacement en prévoyant suffisamment de ­moments de repos. Pomodoro est une méthode de productivité ­populaire qui vous aide à travailler de manière ciblée et efficace. Elle fonctionne de la manière suivante:

a. Choisissez une tâche à accomplir.

b. Réglez un minuteur sur 25 minutes (ce qui correspond à une « Pomodoro »).

c. Travaillez en continu sur la tâche jusqu’à ce que la minuterie sonne.

d. Faites une courte pause de 5 minutes.

e. Après 4 Pomodoros (soit environ 2 heures), faites une pause plus longue de 15 à 30 minutes.

Apprenez quelque chose de nouveau

Stimulez votre esprit avec un nouveau passe-temps, un cours ou un défi pour garder votre cerveau actif et vif.

Faites des listes

Lorsque vous êtes prêt·e à commencer les tâches de la ­journée, listez-les. Vous organisez ainsi votre journée pour garder une vue d’ensemble.

Nettoyez votre environnement

Faites le ménage sur votre lieu de travail et créez un environnement apaisant. L’ordre autour de vous ­favorise l’ordre dans votre esprit. Il vous aide également à reprendre le travail le lendemain avec plus de motivation.

Écrivez pour vous soulager

Effectuez une décharge mentale quotidienne: écrivez tout ce qui vous passe par la tête afin de vous vider l’esprit.

Déconnectez-vous

Éteignez complètement votre ordinateur portable à la fin de la journée. En éteignant ­symboliquement votre travail de cette manière, vous pouvez vous déconnecter plus rapidement et séparer plus facilement votre temps de travail de votre temps libre.

Choisissez bien votre entourage

Entourez-vous de personnes positives. Passez du temps avec des personnes qui vous donnent de l’énergie et vous font grandir. Prenez vos distances avec les personnes qui ont l’effet inverse sur vous. Rompre avec les personnes qui ne vous font pas du bien est tout à fait acceptable. Vous n’en êtes pas responsable.

Riez plus souvent

Trouvez consciemment des choses qui vous rendent joyeux·se. Regardez par exemple un spectacle de votre ­humoriste préféré sur Netflix ou cherchez des vidéos de chiens et de chats qui font des bêtises. Un bon fou rire fait des merveilles pour votre bien-être émotionnel.

Allez jouer dehors

Ce n’est pas pour rien que les enfants sont ­beaucoup moins stressés que les adultes. Revenez plus souvent dans la peau de votre enfant intérieur et glissez sur le toboggan si vous en avez envie.

Exprimez votre gratitude

Notez chaque jour ce dont vous êtes reconnaissant·e, même si c’est très peu, ou dites-le à quelqu’un que vous appréciez. Cela permet de maintenir un état d’esprit positif et de se rappeler plus souvent les choses qui vont bien dans votre vie.

Lâchez prise

Lâchez prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler. Essayez de ne pas vous préoccuper de ce qui échappe à votre contrôle. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez influencer. Autrement dit: changez ce que vous ne pouvez pas accepter, acceptez ce que vous ne pouvez pas changer.

Savourez le silence

Ne rien faire du tout et écouter le silence vous aide à mieux reconnaître, comprendre et gérer vos émotions.

Allez vous ressourcer dans la nature

Des études montrent que se promener dans la nature, idéalement près d’un plan d’eau, est le moyen le plus efficace pour l’être humain de réduire l’hormone du stress, le cortisol, et donc de se détendre après une période de stress.

Faites-vous plaisir avec de petits gestes

Une tasse de thé au soleil, votre collation préférée ou un après-midi sans obligations: ce sont les petites choses qui ­illuminent votre journée sur le plan émotionnel.

Faites un câlin à quelqu’un (ou à votre animal de compagnie)

Le fait de câliner libère des hormones de ­bonheur dans votre esprit et votre corps, ce qui donne un coup de boost instantané.

Apprenez à vous parler à vous-même de manière positive

Chaque pensée que vous avez n’est qu’une pensée, et chacun peut choisir de penser différemment à tout moment. Vous entendez ­toujours cette petite voix négative dans votre tête? Faites alors le choix conscient de la contrer avec une pensée positive. « Je n’ai pas bien réalisé cette tâche » peut se transformer en « Mais je peux être fier·ère de moi, parce que j’ai fait de mon mieux ».

Dites simplement « tant pis »

Chaque jour, quelqu’un attend quelque chose de votre part. Et bien souvent, vous dépassez vos propres limites pour satisfaire les autres. Pas aujourd’hui, parce que cette fois, vous dites «tant pis» à tout ce que vous n’avez vraiment pas envie de faire.

Soyez patient·e avec vous-même

Prendre soin de soi est un processus. Il est normal de ne pas toujours être en équilibre. ­L’essentiel est de continuer à y consacrer du temps.

Faites en sorte que votre vie soit meilleure pour vous

Faites les bons choix, prenez le temps et acceptez que vous en valez la peine.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires