5 conseils pour les réveils difficiles
1. Trouvez un rythme
Essayez d'aller dormir et de vous lever tous les jours à la même heure. Cela permet de créer un rythme pour votre corps. Ainsi, vous vous sentirez beaucoup plus reposée et au fil du temps, vous n'aurez même plus besoin d'alarme pour vous réveiller.
2. Préparez-vous pour une bonne nuit
Assurez-vous, par exemple, de ne pas manger un repas trop copieux tard le soir: digérer demande à votre corps beaucoup d'énergie, vous ne trouverez donc pas le sommeil facilement. Le soir, ne buvez pas de café, de coca ou d'autres boissons qui peuvent vous tenir éveillée. Essayez de boire votre portion quotidienne d'eau avant 16 h: ça vous évitera de devoir faire des pauses-pipi durant la nuit. Enfin, si vous avez des difficultés à vous endormir, au lieu d'aller fouiner sur Facebook avec votre smartphone, lisez plutôt un bon bouquin.
3. Choisissez une sonnerie insupportable
Le chant des oiseaux ou le bruit de la mer ne sont pas des sonneries qui donnent envie de sortir de son lit, bien au contraire. Choisissez plutôt un tintement de cloches bien irritant. Placez votre réveil assez loin de vous, de façon à ce que vous soyez obligée de sortir du lit pour l'éteindre. Vous ne pouvez donc pas appuyer sur le bouton de répétition et c'est une bonne chose. Cette option vous donne l'impression que vous pouvez vous réveiller progressivement, mais ça réduit surtout votre énergie et votre productivité.
4. Ayez une bonne une raison de vous lever
Vous trouvez, par exemple, qu'il est important de faire du sport trois fois par semaine? Vous pouvez donc peut-être faire vos abdos-fessiers lorsque vous vous réveillez. Vous ne trouvez jamais le temps de lire le journal? Faites-le au petit-déjeuner. Aussi, récompensez-vous! La première chose que vous faites au saut du lit doit être quelque chose que vous appréciez: une bonne douche brûlante avec un savon dont vous adorez le parfum, un délicieux bol de votre muesli favori...
5. Investissez dans la luminothérapie
Pour mettre toutes les chances de votre côté, offrez-vous un simulateur d'aube ou un appareil de luminothérapie. Ces petits appareils permettent un réveil naturel, qui recale l'horloge biologique interne et qui permet de faire baisser la production de mélatonine dans votre corps (responsable du sentiment de fatigue!).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici