5 étapes pour (re)prendre confiance en vous au boulot
Prendre confiance en ses capacités et réaliser que nous sommes un bon élément au sein de son boulot représente pour beaucoup une tâche terriblement complexe. Or, il existe des clés pour y parvenir.
On vous livre 5 conseils pour toucher du doigt la confiance en soi à votre travail et enfin réaliser votre potentiel.
Lire aussi: L’autosabotage, cet ennemi venu de l’intérieur qu’on vainc en se reprogrammant
Dressez la liste de vos accomplissements
Regardez vos expériences, positives comme négatives, confrontez les remarques reçues au cours de votre parcours, dressez la liste de vos succès et de vos compétences. De cette manière, vous pourrez visualiser matériellement parlant vos accomplissements et être, dans tous les cas, fier·ère·s de vous.
Apaisez vos pensées en en devenant maître
Vos pensées sont parfois indomptables. Dans ce cas-là, il apparaît difficile de les contrôler... Mais cela n’est pas impossible. Prenez ces pensées comme des nuages, et laissez-les vous traverser. N’écoutez que les pensées positives, celles qui vous élèvent, et non celles qui vous rabaissent. C’est un travail fastidieux, mais qui en vaut largement l’effort.
Appropriez-vous vos réussites
Pensez à vos succès et à la manière dont vous y êtes parvenu·e. Tout n’est pas arrivé par hasard, accidentellement ou grâce à l’aide des autres. Certaines réussites ne sont dues qu’à vous-même et vous devez en prendre conscience.
Prenez soin de vous
Vivre sainement s’avère essentiel pour aimer son corps et se sentir bien moralement. Alors aérez-vous la tête, pratiquez une activité physique qui vous plait, mangez sain sans oublier pour autant de vous faire plaisir, dormez suffisamment et préservez du temps pour vous chouchouter. Le but n’est pas d’atteindre un idéal de vie parfaite, mais de réunir les éléments-clés pour vous sentir en phase avec votre jolie personne. Le but? Vous sentir d’attaque moralement et physiquement pour arrêter de broyer du noir et de vous dévaloriser.
Tenez un journal
Notez-y les bons et les mauvais moments de votre semaine professionnelle et évaluez-les en fin de parcours. Qu’est-ce qui était vraiment bien? Qu’est-ce qui aurait pu être mieux? Pourquoi? Soyez aussi objectif·ve que possible et n’oubliez pas: restez bienveillant·e·s et indulgent·e·s envers vous-même.
Pour aller plus loin…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici