5 types d’amies toxiques à bannir absolument de votre vie
L’amie compétitive
Il n’y a rien de mal à une petite compétition amicale de temps à autre, mais le maître-mot est effectivement “amicale”. Lorsque la relation tourne plutôt à l’âpre combat, mieux vaut garder ce duel à l’œil. Votre amie trouvera toujours une manière d’entrer en concurrence avec vous, qu’il s’agisse d’attirer l’attention d’un homme, de porter la plus belle robe ou de mener la meilleure carrière. Ce genre d’amie ne sera jamais heureuse pour vous, et ne vous félicitera pas pour les succès que vous avez accomplis.
L’amie négative
L’amitié et le soutien sont indissociables. Une bonne camaraderie est basée sur l’équilibre et cela est vrai pour les deux parties. L’amie négative transforme cette relation bilatérale en une thérapie à sens unique. Lorsque vous avez une bonne nouvelle à partager, elle l’éclipse avec une très mauvaise nouvelle pour elle.
L’amie qui ne tient pas ses promesses
Quand votre amie claque des doigts, vous êtes toujours prête à l’aider. Elle vous a convaincue que la prochaine fois, vous pourrez vous aussi compter sur elle. Mais lorsque les choses se gâtent pour vous et que son coup de main vous serait effectivement d’une grande aide, vous vous retrouvez seule. L’amie qui ne tient pas ses promesses est le genre d’amie qui dit constamment oui, mais qui n’agit pas, et qui en même temps, attend de vous que vous soyez toujours là pour elle. Cessez cela tout de suite!
L’amie critique
Votre amie est une caisse de résonance par excellence. Dès que vous faites un pas de travers, elle vous remet illico les pieds sur terre. Ce qui ne veut pas dire que vous ne faites jamais quoi que ce soit de bien. Votre soi-disant amie ne fait que vous critiquer. Peut-être dissimule-t-elle ses critiques derrière des blagues sarcastiques, mais lorsqu’une amitié ne fait que diminuer votre confiance en vous, elle n’en vaut vraiment pas la peine.
L’amie mauvaise langue
“Ne le répète pas, ok?” C’est ainsi que commencent la plupart de vos conversations avec votre amie, toujours impatiente de commérer sur les personnes que vous connaissez. Et le lendemain, vous recevez toujours un message d’une autre amie pour vous demander si ce qu’elle a entendu dire à votre sujet est vrai. Eh oui, si votre “copine” médit autant à propos de ses autres amies, vous pouvez être sûre qu’elle ne gardera pas vos secrets. Or, n’est-ce pas une condition sine qua non à l’amitié?
[td_smart_list_end]
Pour aller plus loin:
- 12 conseils pour entretenir l’amitié.
- Les 7 qualités de l’amie parfaite.
- Selon une étude, l’amitié permettrait de prévenir de la maladie d’Alzheimer
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici