6 super pouvoirs de l’amour
1. L'amour atténue la douleur
Plus besoin d'analgésiques quand on est amoureux! Selon les scientifiques, tenir la main de son chéri suffirait à soulager la douleur. Le Dr Arthur Aron explique: "Certaines zones du cerveau activées par la passion amoureuse sont les mêmes que celles utilisées par les médicaments destinés à réduire la douleur".
2. L'amour fait planer
Quand on tombe in love, c'est le même système neuronal lié à l'addiction à la cocaïne qui s'active. C'est ce qui nous donne cette sensation d'euphorie, selon une étude publiée en juillet 2010 dans le Journal of Neurophysiology.
3. L'amour accorde les cœurs
Le cœur des amoureux bat au même rythme, d'après une étude réalisée par les psychologues de l'Université de Californie, à Davis, aux États-Unis. Encore mieux: le fait de vivre une love story harmonieuse aurait des effets bénéfiques sur la tension artérielle et même sur le taux de cholestérol.
4. L'amour donne la niaque
Le sentiment amoureux rendrait fort. La dopamine – hormone du plaisir produite en masse quand on est amoureux – nous rend combatif, nous donne confiance en nous, elle nous pousse à agir, à oser, à soulever des montagnes!
5. L'amour fait maigrir
La phényléthylamine, hormone produite par les amoureux, réduirait l'appétit et notre besoin de nous réconforter avec du choco. Comme elle réduit aussi notre besoin de sommeil, on bougerait plus et on brûlerait plus de calories.
6. L'amour fait changer de tempo
Plus anecdotique, mais magique: les hommes amoureux ajustent automatiquement leur vitesse de marche à leur partenaire. Un phénomène étrange qui ne surviendrait pas quand ils marchent à côté d'une simple amie, d'après une étude réalisée par les chercheurs de l'Université Seattle Pacific à Washington.
Amoureuse? Envie de lire d'autres articles sur le sujet? Il suffit de demander!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici