7 astuces pour garder des amitiés saines
1. Ne visez pas la fusion
En amitié comme en amour, on doit se laisser de l'air. Alors on ne fait pas tout comme Chloé. Même si elle aussi, elle aime manger du choco à la cuillère, les blonds et Anna Gavalda. C'est dangereux de croire en un clone qui a les mêmes aspirations que nous. Laissez-vous la possibilité de vous enrichir l'une l'autre.
2. Ne jouez pas les parasites
Le plus grand piège en amitié: tomber dans la dépendance. Laissez l'autre respirer. Et laissez-vous respirer aussi. N'attendez pas qu'elle vous appelle pour bouger de chez vous. Voyez d'autres gens!
3. Ne jouez pas les mamans poules
Par peur de perdre l'autre, on a parfois tendance à l'enfermer dans une cage en or massif. Acceptez le lâcher-prise, laissez-lui son espace vital.
4. Agissez sans rien attendre
Tout ce que vous faites, faites-le gratuitement. N'attendez rien en retour. C'est un des fondements d'une relation saine et équilibrée.
5. Ne passez pas tous ses caprices
Vous ne devez pas tout accepter au nom de l'amitié. Ne changez surtout pas pour faire plaisir à quelqu'un. Posez clairement vos limites. L'autre aura plus tendance à vous respecter si vous vous respectez vous-même.
6. Faites face au changement
C'est le secret des amitiés qui durent. Avec le temps, il faut parfois se réajuster. Chloé change avec les années et les modes de vie. Et vous aussi. C'est parfois très perturbant mais soyez souple!
7. Exprimez clairement vos besoins
Poser des règles, c'est tout bon. Si vous n'êtes pas assez claire sur votre façon de fonctionner, Chloé risque de vous irriter plus souvent. C'est comme ça qu'une relation pourrit. Si elle pose ses règles à son tour, vous comprendrez mieux ses réactions. Et vous éviterez les clashs!
Et pour savoir si vous savez entretenir l'amitié, faites le test ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici