Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

8 conseils pour apprendre à accepter les compliments

Justine Rossius Journaliste
Ana Michelot Journaliste

Vous osez à peine dire merci quand on vous complimente? Pourtant, accepter les compliments sincères permet de renforcer l’estime de vous et de vous sentir mieux dans vos baskets! On vous explique comment apprendre à en recevoir.

En général, nous arrivons à faire un compliment, mais pour ­beaucoup de gens, recevoir un ­compliment est un peu inconfortable. Pourquoi? Et comment apprendre à recevoir des compliments de manière positive?

Lire aussi: Les précieuses leçons que l’on apprend en faisant les choses en solo

« Ça n’a pas de valeur…»

Vous avez tendance à rejeter les ­compliments que vous recevez en vous disant: « Oh, il me dit juste ça pour être gentil »? Cette gêne à recevoir des compliments peut avoir plusieurs causes:

• La culture de la modestie: dans de nombreuses cultures (bonjour la Belgique!), la modestie est très appréciée. Accepter des compliments peut alors donner l’impression de se vanter, ce qui peut aller à l’encontre de ces normes culturelles d’humilité.

• Autocritique: on a tendance à être plus critiques envers soi-­même ­qu’envers les autres. ­Lorsqu’un compliment contredit ­l’image critique que vous avez de vous-même, vous pouvez avoir du mal à l’accepter.

• Peur de la jalousie: on craint que l’acceptation d’un ­compliment ne provoque de la ­jalousie ou des ­réactions négatives de la part d’autres personnes. Vous voulez éviter de ­passer pour quelqu’un d’arrogant.

• Insécurité: l’insécurité et une faible estime de soi peuvent vous amener à vous méfier des compliments ou à les considérer comme non sincères.

Recevoir des compliments pour les nul·le·s

La bonne nouvelle? Il est tout à fait possible d’apprendre à recevoir des compliments de manière positive et confiante. Et nous sommes ravi·e·s de vous y aider:

• Répondez simplement « merci »

C’est la façon la plus simple et la plus efficace de recevoir un compliment. En disant simplement « merci », vous reconnaissez le compliment sans le rejeter ou le minimiser.

• Croyez en ce compliment

Prenez-le comme une affirmation positive. Réalisez que la personne qui vous complimente voit quelque chose de positif en vous. Elle n’est pas obligée de vous dire cela, alors ­pourquoi le ferait-elle si ce n’est pas sincère?

• Soutenez le regard et souriez

La communication non verbale joue un rôle important dans la manière dont vous recevez les compliments. Un contact visuel et un sourire ­montrent que vous appréciez le ­compliment et le prenez au sérieux.

• Posez des questions

Si vous avez du mal à accepter un compliment, vous pouvez poser des questions pour obtenir plus de détails. Par exemple, « Qu’as-tu aimé exactement dans ma présentation? » ou « Qu’est-ce que j’ai dit pour que tu penses cela de moi? » Cela vous aidera à mieux comprendre et ­intégrer le compliment.

• Pratiquez la gratitude

Remerciez la personne qui vous fait un compliment. Cela vous permet non seulement d’améliorer votre ­appréciation, mais aussi de favoriser vos interactions et vos relations.

• Écoutez attentivement

Accordez toute votre attention à votre interlocuteur·rice lorsqu’il·elle vous complimente. Cela montre que vous prenez le compliment au sérieux.

• Ne vous dévalorisez pas

Évitez la tendance à rabaisser ou à invalider le compliment. Au lieu de dire: « Oh, ce n’était rien », reconnaissez la valeur du compliment. ­Prenez plutôt l’habitude de répondre, par exemple, par: « C’est vraiment gentil de l’avoir remarqué. »

• Utilisez les compliments pour grandir

Prenez le compliment à cœur et utilisez-le comme une motivation pour progresser. Laissez-le vous ­inspirer pour reconnaître et exploiter vos points forts.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires