Des femmes touchées par le deuil périnatal vont pouvoir être accompagnées dans cette terrible épreuve au travers d’un accompagnement qui combine la puissance du groupe, la thérapie par le témoignage et une approche bien-être holistique.
Il s’agit d’un projet inédit qui va voir le jour en 2025. Celui-ci a été imaginé par Virginie Eeman, productrice de récits de vie et accompagnante spirituelle, une Bruxelloise qui a décidé de s’entourer d’expertes pour mettre sur pied un projet riche de sens et profondément humain: 8 Femmes.
Le deuil périnatal
Encore souvent tabou dans notre société, le deuil périnatal touche pourtant près d’un millier de femmes par an en Belgique. Afin de libérer la parole et d’alléger la souffrance de ces “mamanges“, une merveilleuse initiative vient de voir le jour. Avec son approche bienveillante, 8 Femmes vient combler ce vide et met à disposition des outils concrets pour soutenir ces femmes dans leur processus de guérison. Souvent confrontée dans son travail à des femmes qui ont perdu un bébé, Virginie Eeman a imaginé 8 Femmes. Il s’agit d’un programme bienveillant qui offre un espace d’expression et d’apaisement à 8 participantes afin qu’elles puissent vivre pleinement leur deuil.
8 Femmes
Ce chemin de mieux-être comporte différentes étapes. D’abord, les participantes pourront enregistrer en privé un podcast dans lequel elles peuvent raconter leur histoire. Selon Virginie Eeman, cette étape est bénéfique “parce que raconter permet de soigner“. Elle ajoute que “le podcast devient un outil de catharsis personnelle qui contribue à apaiser, et une source de partage pour témoigner et informer.“ Ensuite, les femmes touchées par le deuil périnatal se réuniront chaque lundi soir durant 8 semaines afin d’échanger. Ce moment de parole et d’écoute sera suivi d’une pratique thérapeutique comme un bain sonore, un cours de yoga, un soin dans l’eau... Une démarche qui invite à se reconnecter à soi par le groupe, par le corps et par le mouvement. Enfin, le parcours se terminera par un week-end au cours duquel les participantes séjourneront dans un endroit paisible pour approfondir leur cheminement personnel. Au programme de cette retraite immersive: des pratiques de reconnexion à soi et à la nature, du yoga et d’autres activités apaisantes. Trois autres intervenantes mettront leurs compétences au service des participantes: Coralie Rutten (professeure de yoga spécialisée en yoga Kundalini), Louisiane Desbrosses (thérapeute, praticienne de wata et de watsu) et Fleur Vanfleteren (cheffe cuisinière).
Comment participer?
La première édition de 8 Femmes se tiendra de janvier à mars 2025. Si vous êtes touchée par le deuil périnatal et que vous souhaitez participer au projet, rendez-vous ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici