9 clés pour que ça dure toute la vie
1. Oubliez cette idée: non, l'amour, n'est pas un mystère.
Ce n'est pas une question de chance. Ni de hasard. Il y en a qui sont doués pour l'amour. D'autres moins. Mais heureusement, aimer mieux, ça s'apprend. Vous avez plus de contrôle sur ce flot d'émotions que vous ne le pensez. Si vous en comprenez les règles, vous tiendrez les rennes.
2. Assumez vos sentiments. Osez demander de l'affection.
Aimer, ce n'est pas un aveux de faiblesse. Vous êtes un mammifère et l'amour fait partie de votre patrimoine génétique. Vous en avez besoin pour vivre. L'amour rend plus heureux et plus fort, il aide à mieux gérer le stress, à rester en bonne santé. Si vous nouez des liens solides avec autrui, vous avez plus de chances de vivre vieux. C'est scientifique!
3. Prenez-lui la main dès que vous vous sentez triste ou anxieuse.
Vous êtes stressée? De mauvais poil? Tristounette? Dites-le! Exprimer votre besoin de l'autre renforce votre relation. En plus, c'est prouvé: le simple fait de prendre la main de son homme calme.
4. Détectez les moments où vous êtes fermée ou sur la défensive.
L'ouverture émotionnelle, c'est la base la plus solide. Si vous sentez que quelque chose vous dérange, si vous vous sentez bloquée, sur la défensive, exprimez-le. Et creusez-vous pour être en mesure de lui expliquer pourquoi. Les non-dits sont vos pires ennemis.
5. Réfléchissez aux moments où vous communiquez le mieux.
Est-ce que vous savez parler facilement? Que faites-vous quand Serge hausse le ton? Quand il vous laisse dans le vent? Vous forcez-vous à communiquer où enfoncez-vous la tête dans le sable? Réfléchissez-y et donnez à Serge une ou deux clés pour que vous ne preniez pas la poudre d'escampette.
6. Parlez ensemble de l'impact que vous avez l'un sur l'autre.
Vous vous offrez mutuellement de la sécurité ou, à l'inverse, un sentiment du danger. Dans le second cas, un peu comme si vous étiez en face d'un incendie, votre cerveau vous ordonne de vous protéger. Et vous réagissez mal... Dans quelles circonstances le rendez-vous joyeux? Et vous, quand vous sentez-vous heureuse? A l'inverse, quand vous sentez-vous en danger? Quand avez-vous peur qu'il vous rejette?
7. Une dispute? Arrêtez-vous une seconde et observez-vous.
Souvent, on se bat pour des queues de cerises. Ce qui motive à crier? La susceptibilité, la sensation de danger, etc. Les disputes sont motivées, la plupart du temps, par des émotions. Si vous avez l'impression qu'il ne vous aime plus, vous aurez plus tendance à vous énerver quand il passe une soirée de plus avec ses potes. Observez-vous et creusez ailleurs pour trouver le nœud du problème.
8. Communiquez aussi... sous la couette.
Écrivez chacun en quelques lignes ce que votre amant idéal vous ferait. Échangez vos listes respectives. Attention: la critique blesse. Surtout dans ce domaine. Pensez diplomatie!
9. Décrivez chacun votre année idéale.
Comment voyez-vous l'année à venir? Comme vous avez certainement des envies différentes, réfléchissez à des choses à mettre en œuvre pour que personne ne se sente lésé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici