Il vous arrive un peu trop souvent de vous énerver pour des tracas du quotidien, une contrariété ou un différend avec votre partenaire. Voici quelques tips pour garder votre calme.
Un temps mort peut évacuer votre irritation et vous empêcher de dire des choses que vous regretterez plus tardLa recherche montre que les personnes en colère peuvent courir plus vite et soulever plus de poids. Alors, direction la salle de sport !La colère est mauvaise conseillère, mais elle peut parfois être utile. Le philosophe, Jan Flamend, cite des exemples historiques: pas de Révolution française sans colère populaire. Dans la littérature aussi, la colère est un moteur, tant pour l’auteur que pour le personnage. Dans l’Iliade, Homère chante le ressentiment d’Achille et des écrivains du 20e siècle ont fait de la polémique une vertu. Celles et ceux qui ne sont pas à la tête d’une révolte ou qui n’écrivent pas une épopée peuvent se mettre en colère un peu moins souvent ou un peu moins vivement. Cela peut se faire grâce aux trois C de la thérapie cognitivo-comportementale ou, plus facilement encore, grâce à nos conseils en matière de gestion de la colère.
1. Comptez jusqu’à dix
Le cerveau reptilien est peut-être un mythe, mais nous réagissons parfois de manière trop impulsive. Un temps mort peut désamorcer votre irritation et vous éviter de dire des choses que vous regretterez plus tard lorsque l’un de vos compagnons de voyage se comportera mal dans l’avion.
2. Exprimez-vous en « je »
Lorsque nous sommes mécontent·e·s, nous aimons rejeter la faute sur quelqu’un d’autre : « Tu ne fais jamais rien dans la maison!”. Dans ce genre de situation, essayez de vous limiter à des déclarations en « je »: « Je suis déçue que tu n’aies pas fait la vaisselle ». Cela donne l’impression d’être beaucoup moins en colère.
3. Relativisez
Certaines questions méritent votre colère – les mensonges, la tromperie, la guerre et le réchauffement climatique, par exemple – d’autres non. Essayez de distinguer les questions principales des questions secondaires. Avec un peu de recul, passer une heure dans les embouteillages ne signifie peut-être pas la fin du monde.
4. Acceptez
Un proverbe bien connu dit qu’il faut accepter les choses qu’on ne peut changer et trouver le courage de changer les choses qui peuvent l’être. Appliquez cet adage aux choses qui vous mettent en colère. Si vous ne pouvez pas changer les choses, apprenez à vous en accomoder.
5. Agissez
Parfois, vous ne pouvez pas ou ne devez pas accepter les choses. Pensez aux injustices commises à votre égard ou à l’égard d’autrui. Exprimez votre frustration et cherchez une solution. Cela fera disparaître votre colère et évitera que la situation ne s’aggrave à l’avenir.
6. Adoptez la pleine conscience
Des exercices de respiration à la méditation, la pleine conscience peut vous aider à contrôler votre colère ou, mieux encore, à la faire disparaître. En ligne, vous trouverez de nombreux exercices simples et des applications gratuites qui n’exigent pas que vous soyez un bouddhiste zen.
7. Faites de l’exercice
La pleine conscience n’est pas votre truc ? Alors le sport peut vous aider ! L’effort physique résiste à vos pensées et vous aide à canaliser votre colère. La recherche montre que les personnes en colère peuvent courir plus vite et soulever plus de poids.
8. Apprenez à en rire
L’humour est le meilleur remède, même contre la colère. Essayez donc de voir la drôlerie de la situation. Votre partenaire a oublié de sortir les sacs poubelles ? Votre collègue a mangé votre déjeuner ? Votre sœur a oublié votre anniversaire ? Hahaha.
9. Jurez!
Parfois, votre énervement sera si grand qu’aucune blague ou application de pleine conscience ne pourra vous aider. Dans ce cas, un bon juron peut vous soulager. Ne le faites de préférence pas dans un lieu public – le train ou le bureau sont à proscrire – mais à la maison ou dans la voiture. Bord*l de m*rde.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici