Améliorez votre santé mentale en vous écrivant une lettre d’amour
Prendre du temps pour soi est essentiel, et pourtant, on oublie bien souvent de le faire. Et parce que prendre soin de sa personne n’a pas de prix, pourquoi ne pas s’écrire une lettre d’amour?
Se rédiger une lettre d’amour peut paraître farfelu aux premiers abords, et pourtant, cet exercice – bien plus difficile qu’on ne le pense – possède de nombreux avantages.
Lire aussi: Pratiquez-vous cette tendance amoureuse qui a la cote?
S’aimer soi avant d’aimer les autres
“Comment peut-on aimer quelqu’un si l’on ne s’aime pas soi-même ?”, une phrase familière que vous avez sûrement déjà entendue. Dans le monde d’aujourd’hui, l’amour de soi est un sujet important et très largement discuté. Il est notamment abordé sous différents angles : physique, émotionnel, social ou même spirituel. Fruitz, application de rencontre, appelle cette évolution, qui permet aux gens de prendre plus de temps pour eux-mêmes, la Self-Love Renaissance. Selon une enquête menée par l’application de rencontre en décembre de l’année dernière, trois Belges de la génération Z sur cinq prennent activement du temps pour l’autoréflexion et le développement personnel. Il est intéressant de noter que 80 % d’entre eux croient fermement que le développement de l’amour de soi a un impact positif sur la qualité d’une relation. Il est donc plus important que jamais d’investir dans l’amour de soi.
Il existe d’innombrables façons d’y parvenir, qu’il s’agisse de commencer une nouvelle routine sportive ou d’utiliser des affirmations positives. L’objectif commun? Votre bonheur à vous.
Une autre façon amusante de se faire plaisir de temps en temps et de se concentrer un peu plus sur soi-même est d’écrire une lettre d’amour. Et non, pas à un être cher, mais à vous-même ! Ces lettres d’amour personnelles, également appelées “lettres à soi-même”, sont destinées à vous rappeler à quel point vous êtes précieuses, belles et puissantes. Elles sont l’occasion d’une réflexion sur soi et constituent un excellent moyen de renforcer la relation que vous entretenez avec vous-même. De plus, ces “lettres à soi-même” ont un impact bénéfique sur votre bien-être mental, elles vous permettent de vous donner l’espace nécessaire pour grandir et vous épanouir en couchant vos sentiments sur le papier. Bien que l’amour de soi soit de plus en plus important dans notre société, il peut être difficile de faire le premier pas. C’est pourquoi Fruitz est là pour vous aider à écrire votre première lettre à vous-même ! Voici quelques conseils pour commencer.
S’écrire une lettre d’amour, mode d’emploi
Choisissez un endroit confortable et intime
“Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. L’endroit exact est bien sûr à votre entière discrétion. L’essentiel est que vous vous sentiez parfaitement à l’aise dans l’endroit choisi et que vous puissiez vous concentrer sur vous-même pendant un moment, que ce soit à la maison ou dans votre café préféré. Quelques conseils pour rendre votre environnement douillet, confortable et propice à l’écriture : allumez quelques bougies pour créer une atmosphère agréable, mettez une musique douce en fond pour créer une ambiance relaxante ou préparez une tasse de thé ou de café pour vous détendre complètement” conseille Fruitz.
Prenez le temps
“Investir dans l’amour de soi est quelque chose qui prend du temps, alors essayez de ne pas vous précipiter. Prévoyez à l’avance un (ou plusieurs) moment(s) où vous vous autorisez à travailler sur votre “lettre à soi-même” sans être dérangé. Éteignez votre téléphone et plongez-vous complètement dans la lettre d’amour qui vous est dédiée” explique Fruitz.
Rédigez à la troisième personne
“Une partie importante des “lettres à soi” consiste à s’écrire à soi-même à la troisième personne. Par exemple, commencez votre lettre par “Chère (votre nom), j’admire la façon dont vous...”. Cela peut sembler gênant au premier abord, mais saviez-vous que cette façon d’écrire peut vous aider à calmer vos peurs et autres émotions intenses ?” questionne Fruitz. “C’est ce que révèle une étude réalisée par Michigan State University et University of Michigan. Le fait de se désigner à la troisième personne amène votre cerveau à penser à vous comme vous pensez aux autres. Il est ainsi plus facile de se distancier psychologiquement d’une expérience ou d’un sentiment spécifique, ce qui permet de mieux y faire face.”
Commencez par l’appréciation
“Commencez votre lettre par des éléments de votre personnalité dont vous êtes fier·e. Identifiez les traits qui vous rendent unique et les talents et compétences dont vous êtes reconnaissant·e, explique Fruitz. Soyez précis·e et sincère. Vous avez du mal à commencer votre lettre ? Essayez de dresser une liste de toutes vos réalisations et partez de là. Il peut s’agir de grandes étapes, comme l’obtention d’une promotion au travail ou la participation à un marathon, ou de petites victoires qui ont une valeur dans votre vie, comme le fait d’avoir enfin mis de l’ordre dans votre garde-robe ou de vous lever une heure plus tôt chaque jour pour faire de l’exercice. Chaque réalisation, petite ou grande, contribue à votre croissance et mérite d’être reconnue.”
Ne soyez pas trop dur.e avec vous-même
“Adressez-vous à vous-même avec des mots gentils et rassurants, comme vous le feriez dans une lettre adressée à un ami ou à un membre de votre famille, conseille Fruitz. Reconnaissez vos faiblesses et vos lacunes, mais autorisez-vous aussi à être imparfait·e. Car rappelez-vous : il est humain de faire des erreurs et il est plus que normal d’avoir des défauts. Utilisez des mots apaisants et encourageants et soyez prêt·e à travailler sur vous-même dans les domaines où vous aimeriez vous améliorer.”
Terminez sur une note positive
“Vous pouvez compléter votre lettre par des affirmations positives qui renforcent votre confiance en vous et vous rappellent votre valeur et votre beauté. C’est en répétant régulièrement ces pensées que vous pouvez les intérioriser et ainsi renforcer votre état d’esprit. Voici quelques exemples : “J’aime me voir” ou “J’ai confiance en moi”.”
Trouvez votre propre rythme d’écriture
“La fréquence à laquelle vous écrivez une “lettre à soi” est très personnelle, explique Fruitz. Certains tirent une grande force de cet exercice d’amour de soi et optent pour une lettre d’encouragement hebdomadaire. D’autres estiment qu’il suffit d’écrire une fois par mois ou même une fois par an. L’important est de trouver le rythme qui vous convient et avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.”
Et après l’écriture
“Après avoir écrit votre “lettre à soi”, vous avez plusieurs options, explique Fruitz. Vous pouvez par exemple opter pour l’expérience complète et vous envoyer la lettre par la poste. Vous recevrez ainsi la lettre d’amour dans votre propre boîte aux lettres, comme si quelqu’un d’autre vous l’avait adressée. Une autre option consiste à conserver la lettre dans un endroit secret et à l’ouvrir exactement un an plus tard. Vous serez surpris de voir à quel point votre point de vue a changé et quelles sont les choses qui sont toujours vraies. Réfléchissez à ce dont vous avez le plus besoin : un message à court terme ou un message qui réapparaît soudainement un an après la date.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici