Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Détachement émotionnel - Getty
Détachement émotionnel - Getty

Cette attitude à adopter pour atteindre le détachement émotionnel

Manon de Meersman

Chaque jour, les même émotions vous touchent et vous ressassez sans cesse les mêmes pensées dans votre tête. Le détachement émotionnel vous permet d’atteindre un stade de sérénité et de paix intérieure qui met l’esprit au repos.

Le détachement émotionnel ne signifie pas que devez en avoir rien à faire de ce qui vous entoure. L’attachement émotionnel tient dans la résistance que nous pouvons émettre face à certaines situations, en misant sur le contrôle à tout prix de ces dernières. Pourtant, les émotions sont comme une boussole, et il fait bon de les prendre en compte dans notre quotidien.

Lire aussi: Comment mettre les émotions que l’on ressent à notre service?

Accepter et prendre en compte ses émotions

Cette attitude est primordiale pour parvenir à toucher du doigt le détachement émotionnel. Comment? En se désengageant mentalement de ce sur quoi nous n’avons pas le contrôle, et de cette manière, nous défaire de la dépendance et l’attachement que nous pouvons avoir vis à vis des autres.

Et à la base de nos émotions, on retrouve nos pensées. Ces dernières sont parfois négatives et invasives, mais les autoriser à être là nous permet déjà de prendre du recul par rapport à elles. Plutôt que de les regarder avec effroi, adoptez un regard bienveillant vis à vis de ces pensées, posez des yeux remplis de douceur sur celles-ci, et mettez-les de votre côté pour tenter de voir le positif. Cela vous permettra d’être davantage performant, et d’obtenir les résultats que vous souhaitez, en vous concentrant seulement et uniquement sur vos objectifs.

Adopter cette attitude fait de vous un être humain qui emprunte uniquement le chemin de ce qu’il veut devenir. Grâce à cela, l’attachement émotionnel s’éloignera de vous, pour que vous puissiez alors embrasser le détachement émotionnel.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires