
Blue Monday: une invention lucrative qui occulte les vrais problèmes liés à la dépression

“Blue Monday”, cette appellation vous est certainement familière. Chaque année, à la même époque, à savoir le troisième lundi de l’année, les médias en parlent à toutes les sauces. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce concept inventé de toute pièce en Grande-Bretagne?
Ce lundi n’est pas n’importe quel lundi, il s’agit du lundi le plus déprimant de l’année, autrement appelé le “Blue Monday”. Rien de scientifique derrière cette journée soi-disant déprimante, simplement une campagne de communication lancée en 2005 par la chaîne de télévision britannique Sky Travel, spécialisée dans le voyage. L’idée était bien sûr de vendre davantage de voyages.
Lire aussi : 5 conseils pour lutter contre la déprime saisonnière
D’inventeur à militant anti-Blue Monday
Mais pourquoi le troisième lundi de l’année est-il le plus déprimant? Cela s’explique par plusieurs facteurs, ont avancé les inventeurs du concept: une météo plutôt morose, un salaire qui n’est pas encore tombé conjugué aux dettes des fêtes de fin d’année, ou encore l’arrêt prématuré des bonnes résolutions. Le tout était corroboré par la signature d’un professeur de psychologie dénommé Cliff Arnall.
On sait désormais qu’il s’agit d’une invention pure et simple. Pire encore, comme le révélait The Guardian en 2006, Sky Travel avait envoyé un premier communiqué à des universitaires pour leur demander de signer leur papier contre rémunération. En 2010, Cliff Arnall a admis que l’équation qui avait permis de déterminer que le troisième lundi du mois de janvier était le plus déprimant de l’année n’était que supercherie. Comble de l’ironie, aujourd’hui, le psychologue milite pour l’abolition du Blue Monday.
Quand le Blue Monday occulte la dépression
Près de vingt ans après sa création, le Blue Monday demeure bien ancré dans nos habitudes. S’il permet un éclairage du problème très prégnant dans notre société qu’est la dépression, il en occulte toutefois les véritables enjeux.
“Je suis fermement convaincu que les pseudosciences (comme cette équation), régulièrement présentées comme des sciences authentiques (...) nuisent à la compréhension de la science et de la psychologie par le public”, indiquait, en 2012, le neuroscientifique et correspondant au The Guardian, Dean Burnett. “C’est également un manque de respect pour les personnes qui souffrent d’une véritable dépression, en suggérant qu’il s’agit d’une maladie temporaire, mineure et vécue par tout le monde, plutôt que d’une maladie chronique et invalidante. Les personnes souffrant de dépression clinique ont souvent du mal à être prises au sérieux, d’autant plus que le terme ‘dépression’ est très général.”
6 séries et podcasts feel good
Toujours est-il, peut-être qu’en ce troisième lundi de janvier, vous sentez-vous un peu patraque, pas dans votre assiette mentalement. Cela peut aussi vous arriver d’autres jours de l’année. Alors pour ce lundi et tous les autres lundis où votre humeur n’est pas au beau fixe, voici trois séries et trois podcasts feel good à consommer sans modération pour une bonne tranche de rire bienvenue.
Séries
Brooklyn Nine-Nine
“‘Brooklyn Nine-Nine’ raconte la vie du commissariat de police du 99e district, dans l’arrondissement de Brooklyn, à New York. L’arrivée du capitaine Holt, froid et strict, fait rapidement regretter aux détectives son prédécesseur, notamment le détective Jake Peralta, trublion immature du bureau. Les divers personnages la composant sont dotés de caractères très marqués, voire extravagants, mettant ainsi à mal l’harmonie dans les bureaux.”
Community
“‘Community’ met en scène un groupe d’étudiants d’un community college, un établissement d’enseignement supérieur américain souvent considéré comme inférieur à l’université et qui accueille pour cette raison de nombreux élèves en difficulté ainsi que des personnes souhaitant reprendre leurs études. Le personnage central est Jeff Winger, ex-avocat à tendance manipulatrice qui doit récupérer son diplôme après avoir été exclu du barreau. Autour de lui gravitent six autres étudiants, dont Britta Perry, jeune militante un peu paumée, Abed Nadir, passionné de cinéma à l’allure toujours détachée, ou encore Troy Barnes, autrefois star de football américain au lycée qui a perdu sa bourse d’études après une blessure.”
Modern Family
“La série montre les trois foyers de la famille américaine Pritchett, sous la forme de documentaire. Jay Pritchett, le père, s’est remarié à Gloria Delgado, une femme colombienne bien plus jeune que lui qui a un fils, Manny. De son premier mariage, Jay a eu Claire, mariée à Phil Dunphy avec qui elle a trois enfants, Haley, Alex et Luke, et Mitchell, marié à Cameron. La série commence alors que Mitchell et Cameron reviennent du Viet Nam où ils ont adopté une fillette de huit mois, Lily.”
Podcasts
FloodCast
“‘FloodCast’ est un podcast audio français hebdomadaire, créé et présenté par Florent Bernard, connu sous le pseudonyme de FloBer. Il est accompagné dans la plupart des émissions par Adrien Ménielle. Chaque émission réunit des invités pour discuter de sujets divers sur un ton humoristique.”
Le FloodCast est à écouter ici.
Paul Taylor’s Happy Hour
“Je bois de la bière avec différents invités chaque semaine, et j’interagis avec vous en direct sur YouTube. Vous me posez des questions en français et en anglais, et on s’amuse en franglais.”
“Paul Taylor’s Happy Hour” est à écouter ici.
Vulgaire
“‘Vulgaire’, c’est un podcast de vulgarisation de trucs, par quelqu’un qui n’y connaît rien.”
“Vulgaire” est à écouter ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici