Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
BPOST
© Getty Images

JOURNÉE DU DEUIL PÉRINATAL: des timbres-poste pour briser le silence autour de la perte d’un bébé

À l’occasion de la Journée du deuil périnatal, bpost annonce la sortie d’une série de timbres-poste intitulée « Murmure des étoiles » afin d’encourager un dialogue plus ouvert et bienveillant autour de ce sujet encore (trop) souvent tabou.

Sujet sensible et souvent tu par la société, le deuil périnatal est une épreuve terrible qui touche malheureusement de nombreux foyers. Parce que nous pouvons tous·tes contribuer à soulager la peine des parents endeuillés et lever l’omerta qui règne autour de la perte d’un bébé, bpost a eu la merveilleuse idée de développer une série de timbres-poste qui met ce thème en lumière.

Lettre de soutien

Dans un communiqué de presse, bpost explique que “le timbre ‘Murmure des étoiles’ présente un dessin d’un bébé reposant dans les mains d’une personne. Le bébé est composé de lumière blanche. Les mains qui tiennent le bébé symbolisent la sécurité de ce rêve. Le timbre-poste est rond et sans angles, comme un nid; une bulle protectrice. Les nuages sur la feuille des timbres-poste sont doux et duveteux, sans couleur, car le rêve a pris une autre tournure.“ La créatrice du timbre s’appelle Heike Sofia Villavicencio Rammeloo. C’est elle qui a proposé ce thème à la société belge de courrier. Au sujet de ce projet, la graphiste belge confie:

Lorsque l’une de mes amies a perdu un enfant, j’ai réalisé que même moi, en tant que mère, je ne savais pas tout de suite comment la soutenir. Peu à peu, j’ai compris qu’il faut prendre le temps de reconnaître le chagrin, et cela de différentes manières. L’une d’elles pourrait être de s’écrire une lettre. J’espère sincèrement que les gens utiliseront ce timbre à cet effet.

Une belle initiative pour les parents endeuillés, mais aussi pour les proches qui ne trouvent souvent pas les mots pour témoigner de leur soutien. Alors plutôt que de tenter d’exprimer son empathie envers une maman ou un papa qui a perdu un tout-petit, on peut désormais lui envoyer une carte pleine d’amour avec un joli timbre porteur de sens. Une façon de rappeler que nous sommes là en pensées et que ces bébés ne seront jamais oubliés.

En pratique

Les timbres-poste “Murmure des étoiles“ sont disponibles en édition limitée. Il sera possible de les acheter en prévente le samedi 19 octobre à Arlon (Maison De la Culture d’Arlon, parc des Expositions 1, 6700 Arlon), et à partir du lundi 21 octobre à la Philaboutique de Bruxelles et sur le la boutique en ligne de bpost.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires