Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

Combien de temps doit durer un câlin pour être vraiment réconfortant ?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Selon une étude menée par des chercheurs britanniques, le câlin idéal devrait durer un certain nombre de secondes. On vous explique !

Un câlin est toujours agréable, en particulier lorsqu’il vient d’une personne qu’on chérit. Mais cette étreinte a également de réels bienfaits sur notre organisme. En effet, se prendre dans les bras permet de libérer des hormones responsables du bonheur comme l’ocytocine, la dopamine ou encore l’endorphine qui vont aussi contribuer à notre bonne humeur pendant la journée. Un câlin est également un bon moyen de lutter contre le stress et l’hypertension. Mais attention, tout cela est valable si votre câlin est un bon câlin réconfortant.

Lire aussi : Combien de temps dure le baiser idéal ?

Quelle est la bonne durée pour un câlin de qualité ?

Selon les résultats obtenus grâce à l’étude publiée dans la revue Acta Psychologica, un bon câlin ne dure que quelques secondes, mais il ne doit pas être trop bref non plus, ni s’éterniser pour ne pas être gênant. Pour connaître le temps idéal, les scientifiques ont demandé à 48 participants volontaires de se faire différents types de câlins plus ou moins longs. Ceux qui se sont révélé les plus réconfortants et appréciés par les volontaires sont ceux qui durent entre 5 à 10 secondes. Mais dans certains cas, un câlin un peu plus long serait plus efficace ! Selon Psychology Today, avant un moment extrêmement stressant comme une prise de parole en public, un câlin pourrait aider à faire baisser le niveau d’anxiété de la personne si celui-ci dure 20 secondes. Selon une étude menée auprès de 200 personnes différentes qui ont tous fait une présentation devant un public, la moitié du groupe qui avait bénéficié au préalable d’un câlin de 20 secondes a eu un niveau de stress inférieur une fois sur scène, comparé à la moitié qui n’avait pas reçu de câlin.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires