Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Comment arrêter de stalker ?

Justine Rossius Journaliste
Ana Michelot Journaliste

Vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder chaque jour la vie des autres et de vous comparer ? Vous n’arrivez pas à cesser de checker le profil de votre ex ? Voici 6 astuces pour se débarrasser de cette habitude.

Sarah Hertens, psychologue spécialisée dans les relations, explique ce que nous savons déjà tous et toutes, mais que nous oublions souvent: « Les réseaux sociaux montrent surtout le côté heureux de la vie. La plupart des gens ne partagent pas leur tristesse, mais seulement les moments où ils font quelque chose d’intéressant. Il est donc dangereux de se comparer. Même avec les influenceurs qui sont parfois très transparents, il est important de se rendre compte qu’il ne s’agit que d’une partie restreinte de leur vie. Vous ne connaissez pas vraiment ces personnes. Il n’y a rien de mal à s’intéresser à quelqu’un ou à l’admirer. Cela donne à beaucoup de gens un point d’ancrage et un exemple à suivre. Mais ce faisant, soyez assez réaliste et ne vous perdez pas dans le voyeurisme.

Ceux qui sont moins bien dans leurs baskets sont plus enclins à le faire. Ce sont souvent des personnes qui se cherchent et qui se rattachent à d’autres et les copient. Ils se disent: si je fais cela, je serai aussi beau et j’aurai autant de succès. Mais ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Il faut savoir qui l’on est et rester proche de soi-même. »

Lire aussi : 5 conseils pour apprendre à se déconnecter de son smartphone

Les astuces pour cesser de stalker

– Prenez conscience du temps que vous consacrez aux réseaux sociaux. Si vous atteignez un temps record, prenez des mesures pour le réduire.

– Sachez que l’espionnage digital a un impact sérieux sur votre santé mentale, alors essayez de vous protéger. Ne vous dites pas qu’il s’agit juste de vérifier rapidement un profil: soyez honnête avec vous-même et prenez conscience que ce comportement vous blesse et vous met mal à l’aise. Plus que vous ne le pensez.

– En général, la règle est la suivante: cherchez à avoir le moins de contacts possible. La meilleure chose à faire est de vous concentrer sur vous-même plutôt que sur l’autre. Prenez soin de vous, entourez-vous d’amies, faites du sport ou une autre activité qui vous fait du bien, essayez de vous fixer de nouveaux objectifs....

– Prenez le contrôle de votre vie au lieu de vous laisser guider par votre obsession. Si vous vous retrouvez trop souvent à rechercher cet ex, ce crush ou cet influenceur dans la barre de recherche de vos réseaux sociaux, mettez ce profil en sourdine ou bloquez-le. Et si vous n’arrivez pas à le faire vous-même, demandez à votre meilleure amie de vous y aider en bloquant cette page pour vous.

– Si vous débloquez ce profil 2 jours plus tard, soyez strict·e avec vous-même et supprimez les applications ou faites une cure de désintoxication numérique.

– Remplacez vos comportements automatiques. Veillez à ne pas consulter les réseaux sociaux par défaut le matin ou aux heures creuses. Limitez la tentation et trouvez d’autres activités.

Texte de Justine Rossius, Anaïs Raes et Ana Michelot

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires