Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/iStockphoto

Comment se détacher de notre smartphone pour vraiment profiter des vacances ?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Les vacances, on les attend toute l’année, en particulier les vacances d’été où l’on peut se prélasser au bord de l’eau. Mais pour qu’elles soient une véritable pause, il est conseillé d’adopter une certaine habitude.

Chaque jour, sans s’en rendre compte, nous passons des heures les yeux rivés sur notre smartphone. Il nous accompagne partout où nous allons, même aux toilettes… Et selon une étude de 2021 menée par Metro UK, 99,2 % des utilisateurs·trices de smartphones ressentaient de la peur et de l’anxiété lorsqu’ils en sont privés, même pendant un court laps de temps. Un chiffre affolant qui devrait nous encourager à progressivement apprendre à s’en détacher, en particulier lors de nos congés.

Lire aussi : Voici les 5 destinations idéales pour faire une digital detox

La digital detox, indispensable en vacances ?

« Si nous sommes complètement consommés par notre appareil, alors nous ne sommes pas vraiment présents. (…) Nous n’obtenons pas ce changement vital qui, je pense, est vraiment le but des vacances », affirme la psychothérapeute Hilda Burke au Huff Post UK. Elle ajoute : « Le but, quand nous changeons d’environnement, est d’être exposé à quelque chose de nouveau, quelque chose de différent. »

Pour intégrer cette habitude de « no phone » dans nos vacances, on peut commencer doucement, en prenant par exemple notre petit-déjeuner avant de consulter son téléphone le matin, comme le conseille la spécialiste. On peut ensuite se prévoir une après-midi ou une soirée dans le séjour où on laissera son smartphone à la maison. Au fur et à mesure, si chacun·e y arrive, vous pourrez même passer des journées sans téléphones, où seulement une personne en aura un sur elle, au cas où vous en ayez besoin. On essaye ?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires