Comment gérer le syndrome post-vacances?
Votre retour de vacances ne vous donne qu’une envie, repartir ? Ces conseils vous aideront à évacuer le blues que génère votre retour de congés.
Septembre marque le retour de l’impitoyable course effrénée. Une étude révèle que plus d’un tiers des travailleurs souffrent du syndrome de l’après-vacances: poussée de stress, anxiété ou encore réticence à l’idée de reprendre le chemin du bureau ou de l’usine. Heureusement, il est possible de s’en préserver, notamment à l’aide de la médiation pleine conscience.
Lire aussi: 9 astuces pour voir la rentrée du bon côté
5 précieux conseils pour vous aider
Rien d’étonnant que le syndrome post-vacances puisse engendrer des problèmes physiques et psychologiques. Les chercheurs ont constaté davantage de fatigue, un rythme cardiaque plus élevé, un manque de concentration, de l’apathie et même des signes de découragement et de dépression chez les travailleurs rentrant de vacances. Tout comme un ordinateur qui rame après une longue période d’inactivité, vous devez, vous aussi, vous réhabituer à votre rythme de travail. Et même si vous aimez votre travail, il peut arriver que vous le repreniez à contrecœur.
Que faire pour adoucir la transition? Céline Tran, médecin psychiatre psychothérapeute, propose quelques conseils pour chasser le blues des vacances.
Ne recommencez pas un lundi
En reprenant un mercredi, par exemple, vous prolongez votre sentiment d’être en vacances et vous vous assurez un retour plus doux. Avec une semaine raccourcie, le stress n’a pas le temps de vous submerger.
Veillez à une reprise en douceur
Limitez autant que possible les rendez-vous ou les réunions lors de vos premiers jours, vous permettant ainsi de prendre connaissance de vos mails, de ranger votre bureau, d’organiser vos prochains jours de travail et de prendre un peu de temps avec vos collègues. Vous vous donnerez ainsi le temps de reprendre vos marques en toute sérénité, tout en prenant connaissance de ce qui s’est passé durant votre absence.
Autorisez-vous des moments de pause
Une pause prise au bon moment peut réduire les tensions et améliorer l’efficacité. Étirez-vous régulièrement, hydratez-vous, ou faites quelques exercices de méditation ou de respiration. Des études scientifiques ont montré que la méditation de pleine conscience peut aider à mieux gérer le stress, la concentration et la tension.
Dites stop de temps à autre, y compris durant vos temps libres
Nous avons un seul mot à l’esprit: la performance. Même en dehors du travail, nous cherchons à atteindre des objectifs pendant nos loisirs. C’est une quête sans fin, chercher en permanence à satisfaire ou combler un manque. Car dès que l’un d’eux est comblé, un nouvel objectif apparaît. Allez donc faire une séance de sport sans montre connectée, lisez un bouquin sans vous sentir obligé d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux, ou asseyez-vous simplement sur un banc pour profiter de l’instant présent. Concentrez votre attention sur votre corps et votre respiration. S’abstenir de poursuivre un but est une façon de restaurer l’équilibre. Votre corps et votre esprit en ont bien besoin.
Lâchez prise
Travailler est important, c’est vrai, mais ça n’est pas une question de vie ou de mort. Au travail aussi, ne vous laissez pas emporter par vos émotions et prenez conscience que vous ne pouvez pas tout contrôler. Lorsque l’échéance approche et que vous remarquez que votre cœur bat plus vite, il est bon de prendre quelques minutes pour ressentir votre respiration et faire un exercice de pleine conscience. Vous pourrez ainsi prendre du recul nécessaire pour ne pas agir sur-le-champ. Cela diminuera ainsi votre stress et vous pourrez continuer avec l’esprit plus clair.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici