Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Comment prendre davantage confiance en soi en 10 étapes

Justine Rossius Journaliste
Ana Michelot Journaliste

Anastasya Chernook, créatrice de contenu, est arrivée en Belgique très jeune et a vécu dans la pauvreté pendant des années. Pourtant, elle a réussi à réaliser ses rêves et découvert comment s’aimer. Elle vous livre ses conseils.

Anastasya Chernook a élaboré un plan en 10 étapes pour que vous deveniez la meilleure version de vous-même. On vous le dévoile sans plus attendre.

Lire aussi : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL: la différence entre la confiance et l’estime de soi

1) Déterminez le pourquoi

« Quel que soit votre objectif sachez pourquoi vous le voulez. Quelle est votre motivation? Vous le voulez du fond du cœur? Ou est-ce juste de l’ego? Ainsi, vous serez ainsi moins susceptible d’abandonner. Cette tâche vous semble difficile? Voici 2 solutions: 1. L’ikigaï: cette technique japonaise consiste à dessiner un diagramme pour trouver son Ikigaï ou objectif de vie. 2. La formule de l’objectif: essayez de vous rappeler la dernière fois que vous vous êtes vraiment senti heureux et tentez de déceler le sens sous-jacent.  »

2) Nommez vos pensées limitantes

« Examinez ce qui vous retient. Quelles sont les pensées négatives ou les croyances limitantes qui vous empêchent d’atteindre votre but? Nommez-les, écrivez-les et transformez-les en quelque chose de positif. Examinez aussi les facteurs externes qui vous freinent, comme le travail que vous exercez ou les personnes qui vous entourent… Cherchez des solutions. »

3) Gardez le contrôle

« Soyez stricte avec vous-même et concentrez-vous sur vos forces et non sur vos faiblesses. Ne parlez plus de vous de manière négative. Pas même lorsque pour complimenter quelqu’un (‘Tu fais ça tellement mieux que moi’). Vous ne parleriez pas ainsi de vos proches, alors pourquoi le faire avec vous?  »

4) Comportez-vous comme une équipe sportive!

« Vous êtes votre propre équipe, votre propre entraîneur et votre propre supporter. Comportez-vous comme tel. »

5) Considérez-vous comme une entreprise

« Ce principe est très bien décrit dans le livre de Steven Pressfield, The War of Art. Vous avez vos émotions, vos défauts, vos peurs. Par conséquent, considérez-vous parfois comme une entreprise, en séparant la personne des produits et services que vous offrez. Il vous sera beaucoup plus facile de vous évaluer et d’évaluer votre travail, par exemple, lorsque vous devrez fixer le prix d’un produit que vous fabriquez ou d’un service que vous fournissez. »

Appréciez votre travail et votre succès, même s’ils provoquent des réactions négatives.

6) Ne vous victimisez pas

« Il y aura toujours des gens qui auront plus de privilèges. Le monde est injuste. N’attendez pas que l’égalité règne pour agir. Reconnaissez que vous devez faire preuve d’audace, par exemple, en ce qui concerne l’écart de rémunération. »

7) Fake it till you make it

« Vous ne pouvez introduire cette étape qu’après avoir franchi les précédentes. Par exemple, dans une situation de stress, je ne me permets pas de stresser, parce que je sais que cela ne sert à rien de toute façon. Je choisis consciemment le côté confiant de moi-même. Les cadres des grandes entreprises sont un bon exemple. Souvent, ils ne sont pas les meilleurs candidats, mais ils obtiennent le poste grâce à leur confiance en eux. »

8) Appréciez vos réussites, même si vous affrontez des détracteurs

« Il y aura toujours des détracteurs, mais n’oubliez pas que la haine ne sert à rien. Je me suis résignée au fait que je ne pouvais pas profiter de ma vie à 100 % et en même temps, faire en sorte que tout le monde se sente bien. Appréciez vos réussites, même si elles suscitent des réactions négatives. »

9) Ne suivez pas les conseils des perdant·e·s

« Prêtez attention à qui vous conseille. Est-elle compétente? Sait-elle de quoi elle parle ou parle-t-elle juste en fonction de son ego et/ou de ses sentiments? Cette distinction est très importante. Et personne ne vous connaît aussi bien que vous-même. »

10) Gardez les pieds sur terre

« Enfin, ne suivez pas les conseils précédents à la lettre. Trouvez une ou 2 personnes qui vous connaissent vraiment et en qui vous avez confiance pour être honnêtes avec vous et vous confronter à la réalité. Vous pourrez ainsi garder les pieds sur terre. »

Texte de Justine Rossius, Ella Daeleman et Ana Michelot

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires