Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_regle101010
© Getty

Voici comment relativiser avec la règle infaillible du 10/10/10

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Le quotidien est parfois semé d’embûches (ou du moins, d’excellentes raisons d’avoir envie de s’exiler en solo dans les montagnes pour élever des chèvres). Si vous êtes du genre à perdre votre calme facilement et à vous laisser bouffer par la moindre petite chose, cette règle est pour vous!

Intitulée “règle du 10/10/10”, cette technique ultra simple permet de balayer ses soucis en... dix secondes (ou presque) !

Lire aussi: 18 façons rapides de chasser le stress

Comment ça marche?

“Imaginée par Suzy Welch, cette méthode nous apprend à mieux relativiser. Partie du principe que les humains ne prenaient pas assez en considération le futur, l’autrice demande à ses lecteurs de répondre à une question très simple lorsqu’ils rencontrent un problème : quelles seront les conséquences de mon choix dans 10 minutes, dans 10 mois et dans 10 ans ? Traduction : est-ce que cette broutille (ou véritable problème) aura autant d’impact sur moi dans quelques mois, voire quelques années ?” résume Elisa Casson.

En quoi est-ce utile?

Tout simplement parce que cette règle systématique du 10/10/10 nous permet de... relativiser! Et surtout, de dédramatiser une bonne moitié, si pas plus, des situations qu’on traverse au quotidien. Si bien entendu, il ne s’agit pas pour autant de tomber dans l’inverse et de tout minimiser (si vous venez de perdre un proche, oui, certes, peut-être que dans dix ans ça fera un peu moins mal mais ce n’est pas pour ça qu’il faut nier la phase de deuil et se dire “oh bah, la vie continue” après trois secondes). En revanche, si on vous pique une paire de bottes canon sur Vinted ou si votre voisin vous réveille encore aux aurores à cause de ses performances vocales désastreuses sous la douche, au lieu de vous énerver, respirez un bon coup. Promis, tout va bien aller et dans dix jours, vous en rigolerez! Haut les coeurs.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires