Comment repérer un·e ami·e toxique selon une psy
Il est parfois difficile d’y voir clair dans nos amitiés. Pour aider chacun·e à identifier les personnes toxiques qui feraient partie de leur cercle proche, une psychologue a établi quatre types de personnalités qui peuvent vous indiquer que cette personne n’est pas si bonne pour vous.
Pour se protéger soi-même, il est parfois nécessaire de s’éloigner de certaines personnes malgré le lien qui nous lie ou l’attachement qu’on leur porte, car elles nous apportent plus de mal que de bien. Mais comment reconnaître les amitiés toxiques ? Quels sont les signes ? Pour vous aider, la psychologue Erin Leonard a établi quatre types d’amis toxiques différents auprès du média « Psychology Today ». Si l’une des personnes de votre entourage correspond à l’un de ces profils, il est peut-être temps de prendre vos distances.
Lire aussi : 7 étapes pour vous aider à mieux comprendre vos rêves
Le héros ou l’héroïne
Cette personne a une opinion très haute de ses idées, elle est persuadée que sa manière de penser et ses croyances sont supérieures à celles des autres. Un trait de caractère qui peut d’abord passer pour de l’assurance, mais qui se révèle être malsain à la longue puisque celle-ci ne va pas hésiter à vous dévaloriser si vous exprimez un point de vue différent, à vous rejeter dès que vous n’adhérez pas à sa manière de voir les choses. La psychologue la nomme « le héros » car cette personne a tendance à vouloir « sauver la situation » en pensant savoir ce qui est le mieux pour tout le monde, ce qui leur permet souvent d’être le meneur dans un groupe d’amis et de « dominer le paysage social ». Une sorte de hiérarchie sociale installée qui leur permet ensuite d’exclure celles et ceux qui exprimeraient des idées différentes aux siennes.
L’hypocrite
Ce type de personnalité est sûrement le plus commun et vous avez peut-être déjà été confronté·e à ce dernier. Il s’agit des personnes qui sont adorables en tout point avec vous lorsque vous discutez avec elles, mais qui ensuite vont dire du mal de vous à d’autres personnes en votre absence. Ils vous dénigrent dans votre dos, mais refusent de l’admettre lorsque vous les confrontez à ce sujet. « Un signe révélateur d’un hypocrite est son refus inébranlable d’avoir dit quoi que ce soit de “mal” à votre sujet. Peu importe la quantité de preuves que vous apportez ; ils proclameront l’innocence absolue et agiront alors comme des victimes de votre confrontation », affirme la psychologue. Elle ajoute que bien souvent, ils sont aussi ceux qui vous adressent des compliments déguisés, qui sont en fait des critiques, ou encore vous font des remarques blessantes sous le ton de l’humour.
La victime
Comme son nom l’indique, cette personne, malgré les problèmes qu’elle cause, trouvera toujours une excuse pour justifier ses actions et ne pas en assumer la responsabilité. Elle pourra ainsi inverser la situation et se mettre en position de victime systématiquement. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous où elle ne viendra jamais et qui va vous faire perdre votre journée, jusqu’à des choses bien plus graves pour lesquelles elle trouvera toujours un motif qui pourra susciter votre empathie et vous faire oublier ce qu’il s’est passé, en attirant, par la même occasion, la compassion des autres autour de vous.
Le semeur ou la semeuse de trouble
Enfin le semeur de trouble fait, lui aussi, partie des personnalités toxiques que l’on croise forcément dans une vie. C’est une personne qui gagne peu à peu votre confiance, et à qui vous finissez par confier des choses concernant vos différends avec quelqu’un par exemple. Bien que celle-ci semble être un·e confident·e attentif·ve et compréhensif·ve, iel va finalement aller répéter de façon souvent déformée ce que vous venez de lui dire à la personne concernée afin d’engendrer un conflit ou un climat de tension. Très vite, vous devenez la mauvaise personne de l’histoire et cette personne, elle, passe pour celle qui voulait bien faire.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici