Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Comment rompre en douceur pour limiter la souffrance de l’autre

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Vous êtes bel et bien décidé.e à rompre avec votre partenaire mais vous ne savez pas comment faire pour ne pas le ou la blesser plus que nécessaire? On vous propose quelques conseils à suivre pour limiter la casse.

Ces conseils sont simples, ils vont même parfois de soi, mais il est facile de les oublier quand on est dans la désagréable position de devoir rompre avec quelqu’un.

Lire aussi: Il existe quatre types de couple: lequel êtes-vous?

Optez pour le face à face

N’optez par pour la facilité offerte par un sms. Fixez un rendez-vous avec lui ou avec elle et dites-lui les choses en face. Non, ça ne lui fera sans doute pas moins mal, mais au moins, iel aura la certitude que vous le·la respectez suffisamment pour lui dire les choses en face.

(Attention, ce point est valide dans le cas où vous n’êtes pas/vous ne vous sentez pas en danger en présence de votre ex-partenaire. S’il s’agit d’une relation toxique et/ou abusive, faites ce qui vous permet de vous sentir le plus en sécurité. Pensez à vous protéger.)

Soyez honnête

Le “c’est pas toi, c’est moi”, on oublie. Pour permettre à l’autre de comprendre (et d’après, pouvoir accepter et lâcher prise), vous devez lui expliquer ce que vous avez vraiment sur le cœur et les raisons qui vous poussent à le ou la quitter. Pour ce faire, exprimez-vous en “je”: “Je ne me sens pas heureux·euse dans la relation”, plutôt que d’utiliser le “tu”, accusateur (comme “Tu ne me rends pas heureux·euse”). Le but n’est pas de faire une liste de reproches capable de blesser l’autre inutilement, mais d’exprimer votre ressenti profond.

“Si la personne a besoin de comprendre, ça vaut la peine d’exprimer les raisons. Pour la personne qui va les exprimer, c’est important qu’elle le fasse avec respect et bienveillance, en évitant de blâmer l’autre”, explique Marie-Soleil Cordeau, coach en relations amoureuses. “C’est facile, lors d’une rupture, de pointer l’autre du doigt”, ajoute-t-elle. “La rupture va être plus facile à vivre pour la personne quittée si tout le processus s’est fait dans le respect et la bienveillance.”

Ne le/la faites pas espérer

“C’est vraiment la pire chose à faire est de laisser de l’espoir à l’autre. L’espoir va empêcher le deuil amoureux, et rendre tout ce processus-là plus long”, constate la coach. “Quand on prend cette décision-là, il faut l’assumer à 100% et fermer toutes les portes”. Il est ainsi important d’être le ou la plus clair·e possible lorsque vous rompez avec votre partenaire pour lui permettre de tourner la page de façon définitive. 

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires