Voici comment savoir ce que vos proches pensent de vos cadeaux
Vous avez redoublé d’efforts pour offrir un cadeau à quelqu’un et vous vous apercevez au moment du déballage que sa moue trahit sa déception? Le langage corporel en dit beaucoup, et on vous explique comment savoir ce que vos proches pensent réellement de vos attentions à Noël.
ifolor, fournisseur de produits photo personnalisés de première qualité, a publié une étude sur l’analyse des comportements, afin de nous aider à comprendre la réelle signification des sourires que l’on nous adressera lors des prochaines fêtes de fin d’année.
Lire aussi: 11 cadeaux garantis de faire saliver les gourmands
Trois types de sourires à analyser
Plusieurs siècles de recherches sur la communication et le comportement non verbaux ont permis de distinguer 19 types de sourires différents, parmi lesquels seuls six expriment véritablement le bonheur. Les 13 autres se manifestent lorsque nous ressentons des émotions comme la peur, la sympathie, la gêne, la colère ou le dégoût, entre autres.
La plupart du temps, un sourire est une réaction inconsciente. Quand nous sommes heureux, nous sourions. Quand nous sommes tristes, nous fronçons les sourcils. Mais quand nous voulons paraître affables, gentils ou accueillants, nous nous forçons pour la plupart à sourire.
explique Edoardo Binda Zane, auteur et expert en communication. “Nous le faisons automatiquement et inconsciemment .”
Voici ainsi trois exemples de sourires examinés dans l’étude que vous pourriez observer lors des échanges de cadeaux de fin d’année. Savez-vous ce qu’ils signifient vraiment ?
Sourire dépité – Ils.elles détestent votre cadeau
Un sourire dépité trahit un malaise : on cherche à se montrer joyeux alors qu’on ne ressent aucune joie. Cette expression se caractérise par un air inquiet et un sourire asymétrique et crispé.
Dans la série comique à succès “The Office”, Michael Scott, patron expressif et hilarant, grimace un sourire dépité lorsqu’on lui offre une paire de gants de cuisine faits maison.
Sourire feint – Ils.elles n’aiment pas votre cadeau (mais veulent se montrer gentils)
C’est l’un des sourires les plus courants. Nous l’utilisons souvent dans nos interactions sociales pour saluer, remercier et dire au revoir. Ce sourire poli peut être qualifié de « feint », dans la mesure où il n’est pas provoqué par une véritable joie mais sert à se montrer aimable.
Regina George, méchante emblématique du film adapté en comédie musicale “Lolita malgré moi” interprétée par Rachel McAdams, est sans conteste la reine des sourires feints. Dans cette scène, Regina donne un exemple parfait de sourire feint, qu’elle accompagne d’un faux compliment.
Sourire de Duchenne – Ils.elles adorent votre cadeau
Le sourire de Duchenne, du nom du scientifique français Duchenne de Boulogne, qui a étudié le sourire, est le sourire le plus sincère qu’on puisse faire, exprimant un plaisir, un bonheur ou une joie véritables.
Pour savoir si une personne est vraiment contente du cadeau qu’elle a reçu, repérez le plissement des yeux caractéristiques du sourire de Duchenne, comme on le voit sur la photo de Dustin Henderson, personnage optimiste de la série incontournable “Stranger Things”.
Plus qu’à surveiller ce que raconte le regard de nos proches cette année à Noël!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici