Le vent du changement peut être une brise agréable pour certains ou un ouragan dévastateur pour d’autres. Le fait est que les changements sont inévitables et que nous devons y faire face. Mais comment?
Il y a des gens qui préféreraient que rien ne change. Mais c’est impossible, tout le monde le sait. Pourquoi avons-nous si peur du changement? Sofie De Bleser, coach de vie, explique: «cela peut ne pas en avoir l’air, mais ce n’est pas le changement lui-même qui nous rend malheureux. C’est la résistance que nous mettons qui nous fait nous sentir mal. C’est pourquoi il est important que nous acceptions les changements qui se présentent à nous au lieu de lutter contre eux. Le changement fait partie de la vie et peu de situations resteront exactement telles qu’elles sont pour toujours. Cela n’a donc aucun sens de lutter contre ces changements, bien au contraire. Nous devrions les considérer davantage comme des opportunités, afin que quelque chose de positif puisse en sortir. “
Apprendre de ses erreurs
Une nouvelle opportunité pour chaque changement. Voilà votre nouveau mantra. Cela peut sembler agréable de tout garder tel quel, mais vous manquerez indubitablement la moitié du plaisir de la vie. Ou même plus de la moitié.
Sofie De Bleser: “Si tout reste toujours identique, vous ne vivrez jamais rien de nouveau. Chaque changement est un nouveau départ, essayez de le voir de cette façon. À cet égard, le changement est même important à développer, car vous continuerez à connaître une croissance énorme. Vous pouvez devenir plus fort qu’avant et vous obtenez de plus en plus d’expérience de vie. Vous pouvez apprendre de vos erreurs et accepter que nous ne pouvons tout simplement pas contrôler certaines choses. Apprendre à lâcher prise est également un avantage très important du changement, ce qui est malheureusement très difficile pour de nombreuses personnes. Mais plus vous acceptez ces changements, mieux vous pourrez lâcher prise”.
Lorsque nous sommes confrontés au changement, nous passons par un processus: il y a d’abord la phase de déni, dans laquelle nous ne voulons pas ou ne pouvons pas saisir le changement”.
“Ensuite, nous allons résister à l’acceptation du changement. Ça ne fonctionne que si nous apprenons à voir les avantages et croyons que cela nous emmène sur une voie encore meilleure qu’avant. Lorsque vous apportez des modifications à votre vie, posez-vous les questions suivantes: que puis-je en tirer? Et que ne ferai-je pas ou que ferai-je la prochaine fois? Les réponses à ces questions vous apprendront beaucoup. “
Les conseils de l’expert
Dans cette vie, on peut être surpris par de nombreux changements: au travail par un nouveau patron ou collègue, on peut avoir à faire face à une rupture amoureuse, un déménagement, la mort d’un être cher, une maladie ... Chaque changement est différent, pour tout le monde. Nous espérons que ces conseils aideront tout le monde sur son chemin:
- Ne dépendez pas des choses ou des autres. Ne vous accrochez pas à des choses que vous savez temporaires.
- Soyez toujours prêt.e aux changements: sachez que rien ne reste tel quel et acceptez le fait que tout change toujours.
- Tout ira toujours bien. Essayez de croire que tout se passera bien et que la vie continuera.
- Parlez-en avec les autres. Peut-être peuvent-ils vous donner de l’espoir et une perspective différente.
- Prenez le contrôle de votre vie. Vous ne voulez pas aller dans une direction? Choisissez une autre direction. Fixez-vous de nouveaux objectifs.
- Ayez une routine dans votre vie. Quand tout autour de vous semble s’effondrer, il peut être réconfortant de se rabattre sur ses propres routines. Levez-vous / allez dormir à la même heure tous les jours, allez vous promener, prenez une pause café ...
- Évaluez-vous et évaluez la situation. Demandez-vous comment cette situation vous fait évoluer personnellement ou ce que vous pouvez faire pour mieux vous en sortir.
- Essayez de vous concentrer sur l’avenir et non sur le passé. Vous ne pouvez pas changer le passé.
- N’essayez pas de contrôler les changements, mais essayez de contrôler votre réaction, votre réception de la nouveauté.
- Renforcez votre confiance en vous: plus vous avez confiance en vous, plus votre capacité à faire face au changement est grande.
- Voyez le changement comme un nouveau défi.
- Essayez de laisser venir le stress qui émerge du changement, conscientisez-le et refusez-le. Il provient généralement de votre résistance au changement.
- Ignorez la voix dans votre tête qui dit que vous ne voulez pas ce changement.
- Demandez l’aide d’un professionnel si vous ne parvenez pas à gérer ces modifications par vous-même.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici