4 conseils pour cartonner vos examens si vous révisez en last minute
Chaque année, c’est pareil... Vous jurez que cette fois-ci, vous vous y prendrez bien à l’avance. Mais à quelques jours du fameux examen, vous êtes à la bourre. Pas de panique, on vous file 4 conseils qui, on l’espère, vous aideront à cartonner votre session!
Les examens approchent à pas de géants et vous avez l’impression d’avoir le cerveau aussi vide que la bouteille de gin d’hier soir. Eh oui, parce qu’entre les retrouvailles entre potes et l’été qui bat son plein, votre temps de révision s’est réduit à néant (ou pas loin). Chaque année, c’est la même rengaine. Vous vous jurez de prendre de l’avance et comme à l’accoutumée, c’est râpé. Pour limiter les dégâts, suivez ces conseils illico.
Réécrivez au propre vos notes
En principe, notre cerveau est plutôt intelligent et enregistre les informations les plus importantes. Donc les notes prises lors des cours, qu’ils aient été online ou en présentiel, résument l’essentiel de ce qu’il faut retenir. Pour éviter d’engloutir les 200 pages de votre syllabus, remettez aux propres vos feuilles de brouillon, surlignez avec des couleurs et ajoutez des annotations si nécessaire.
Rédigez des flashcards
Ça, c’est la meilleure astuce quand il faut apprendre un cour par cœur! Les flashcards, ce sont des fiches question-réponse, à la manière de Question pour un Champion. Comment procéder? Après avoir relu vos notes (plusieurs fois si possible), isolez les éléments à retenir. Par exemple, dates, noms et lieux d’un événement. Emparez-vous de fiches Bristol, écrivez la question sur une face et la réponse de l’autre côté. Prenez une boite à chaussures et séparez-les en trois compartiments. Mettez toutes le fiches dans le 1er compartiment. Posez-vous les questions. À chaque bonne réponse, glissez la fiche dans le compartiment supérieur. Une fois le compartiment n°2 rempli, renouvelez l’opération pour ranger vos flashcards dans le compartiment n°3. Vous donnez votre langue au chat ou répondez mal? Hop, descendez la carte d’un étage! Le “jeu” est fini lorsque toutes fiches sont dans le compartiment n°3.
Baladez-vous avec vos fiches dans le tram, le bus, les toilettes: ne les quittez plus!”
Regardez des vidéos
Vous êtes plutôt du genre passif? Enrichissez vos connaissances avec des vidéos. La chaîne replay d’Arte est une mine d’or pour approfondir un sujet grâce à ses reportages de qualité. Autre super source d’information? Youtube, bien sûr! Un moyen ludique de creuser une thématique et de montrer aux professeurs que vous maîtrisez un sujet.
Révisez à plusieurs
L’union fait la force, ne l’oubliez pas! Alors, au lieu de vous la jouer solo, invitez vos copines à potasser avec vous. Sortez vos flashcards, organisez un quizz et prévoyez une récompense pour la gagnante. Bonbons, gâteaux au chocolat… C’est surtout en période d’examens qu’il faut se remonter le moral. En outre, réviser en groupe permet d’échanger des idées et de poser des questions en cas d’incompréhensions.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici