Déprimée? C’est la gueule de bois post-Pâques!
Évènements malheureux... ou très heureux
La gueule de bois émotionnelle c'est ce que vous ressentez après une rupture, une grosse dispute... Mais aussi après des moments très heureux et attendus avec impatience comme des vacances, un mariage ou une lune de miel.
D'après une étude de l'université de New York, publiée dans Nature Neuroscience, certains évènements générant de fortes émotions (positives ou négatives) provoquent des changements physiologiques et internes qui peuvent durer longtemps.
Indispensable gueule de bois
Cette sensation dépent de la façon dont nous vivons l'évènement. La force et la durée de la gueule de bois émotionnelle sont différentes chez chacun. Incontournable, elle influence la manière dont de nouvelles informations non émotionnelles sont mémorisées. Il était déjà connu que les expériences émotionnelles étaient mieux mémorisées, mais grâce aux travaux de l'université de New York en collaboration avec l'université de Genève, on sait désormais que:
Les expériences non émotionnelles qui suivent un évènement fort en émotion sont également mieux mémorisées par notre cerveau.
Comme l'explique Ulrike Rimmele, du département de neurosciences fondamentales à l'université de Genève. En conclusion, un évènement peut modifier la manière dont de nouvelles informations, pourtant sans liens précis, sont mémorisées.
Quelle solution?
Au retour du long week-end de Pâques, vous déprimez? Pour réduire ces effets, faites de l'exercice, mangez sainement et réalisez qu'il ne s'agit que d'une dépression passagère et que d'autres excellents moments restent à venir!
Source: 7sur7.be
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici