Le discours touchant d’un gymnaste sur le mythe du corps idéal dans le sport
Dominic Clarke est un gymnaste australien. Il a posté une photo de lui sur Instagram torse nu, après une longue période de repos après sa participation aux Jeux Olympiques. Il en profite pour y aborder la question du body positive dans le sport.
Le sport de haut niveau exacerbe les pressions autour du corps parfait et pèse sur la santé mentale des sportif·ves. “Mon corps a changé depuis les Jeux olympiques”, écrit-il sur Instagram. “Avec les attentes de la société et des médias sociaux sur ce à quoi les athlètes olympiques devraient ressembler, et la pression d’un sport subjectif, on ne parle pas assez de la normalisation de la fluctuation et de la diversité de nos corps en tant qu’athlètes.”
Lire aussi: 6 conseils d’une coach body positive pour avoir confiance en soi pendant le sport
Normaliser les corps des athlètes
“J’ai donné à mon corps et à mon cerveau des mois de récupération après les Jeux olympiques, hors de la salle de sport, explique-t-il. Naturellement, je n’allais pas ressembler à ce que j’étais au top de ma forme après un mois de repos, mais je ne m’attendais pas à m’inquiéter d’enlever mon maillot à l’entraînement de peur d’être jugé parce que je n’avais pas l’air assez athlétique, alors que je sais que ce n’est pas le cas.
En tant qu’athlète, souvent les gens ne réalisent pas à quel point des changements apparemment mineurs dans notre corps peuvent affecter notre santé mentale et notre bien-être émotionnel”,
poursuit le sportif. “Je suis conscient que je ne suis pas le “visage” traditionnel du body positive mais, c’est une conversation importante que j’ai souvent avec moi-même et je veux que les autres se sentent en confiance pour leur propre bien-être. Tous les gymnastes n’ont pas de gros biceps, tous les plongeurs n’ont pas un 8 pack, et la haute performance n’a pas un type de corps idéal.”
Un discours touchant et rempli de justesse, qui a de quoi éveiller les consciences sur l’acceptation de soi et de son corps, peu importe les regards extérieurs et jugements autour qui peuvent en découler.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici