ÉCHOÏSME: quel est ce trouble qui vous pousse à satisfaire les autres avant de penser vous?
L’échoïsme, c’est le terme anglicisé pour définir le trouble de la personnalité évitante. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie? Explications.
Inutile de vous expliquer ce qu’est l’égoïsme, mais avez-vous déjà entendu parler de l’échoïsme? Si les termes sont presque identiques, leurs définitions respectives sont totalement opposées. Alors que pour l’un, il est question de l’attachement de soi et de la recherche de son plaisir personnel, l’autre se définit plutôt comme une façon de penser aux besoins des autres au détriment des siens.
Lire aussi : 9 attitudes à adopter pour se sortir de l’emprise d’un pervers narcissique
Le mythe d’Écho et de Narcisse
Le terme “échoïsme” a été popularisé par le psychologue américain Craig Malkin, pour faire opposition au narcissisme. Pour bien comprendre ce terme, intéressons-nous à la mythologie grecque. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est le personnage de Narcisse qui donne son nom aux mots “narcissisme” et “narcissique”. Mais dans l’histoire de cet homme tombé fou amoureux de son reflet intervient un autre personnage, celui d’Écho, une nymphe, elle aussi, tombée éperdument amoureuse de Narcisse.
Dans les colonnes de Psychology Today, le psychologue américain définit une personne échoïste comme suit: quelqu’un dont “la caractéristique principale est la peur de paraître narcissique de quelque manière que ce soit”. Autrement dit, ces personnes passent sous silence leurs besoins et envies. À l’image de la nymphe Écho, qu’une malédiction jetée par Hera empêchait de parler comme elle le voulait, mais contraignait à seulement répéter le dernier mot qu’elle entendait.
Un trouble de la personnalité évitante
Selon Stéphane Clerget, psychiatre français interrogé par le journal Ouest-France, une personne échoïste “s’oublie souvent”, a une faible estime de soi, et “a souvent peur de déplaire aux autres”. Pour l’heure, il est difficile de dire si ce trouble est influencé par des facteurs génétiques, mais d’après lui, une chose est certaine, des facteurs familiaux peuvent influencer ce comportement. Par exemple, lorsqu’un parent est narcissique et que son enfant devient, presque malgré lui, le “serviteur” de celui-ci. “Après, on peut également avoir dans sa cellule familiale un parent lui-même échoïste, et ainsi le devenir soi-même par mimétisme”, précise-t-il.
Le psychiatre explique que les personnes atteintes d’échoïsme, plus communément appelé “trouble de la personnalité évitante”, aiment être au contact des autres, mais “en se mettant un peu [à leur] service”. Il définit, en outre, les échoïstes comme des personnes “ayant une hypersensibilité émotionnelle”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici