Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
écrire 6 minutes
© Pexels

Écrire 6 minutes par jour pourrait améliorer votre quotidien selon une experte

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Vous avez envie d’adopter une nouvelle habitude pour prendre soin de vous et vous vider l’esprit ? Pour cela, vous n’aurez besoin que de 6 minutes chaque jour, selon une spécialiste.

La coach en écriture Alison Jones, également éditrice et autrice du livre « Exploratoire Writing: Everyday Magic For Life and Work » s’est entretenu avec le média britannique Stylist, au sujet d’une habitude qu’elle recommanderait à n’importe qui pour améliorer son état psychique au quotidien. Pas de panique, celle-ci ne nécessite pas de s’inscrire à un cours, d’avoir certaines aptitudes ou d’acheter du matériel spécifique. Il suffit de se munir d’un crayon/stylo et de papier. En résumé, il suffit d’avoir de quoi écrire, et ce, chaque jour. Ensuite, ce sont votre cerveau et votre main, qui feront le reste.

Lire aussi : PSYCHO: notre guide pour briser la solitude et se faire de nouveaux potes

6 minutes pour laisser libre cours à ses pensées

Ici, le but n’est pas d’écrire pour raconter quelque chose à quelqu’un, c’est un « type d’écriture privée rapide et libre », précise la coach. Elle explique : « Au lieu d’essayer de communiquer ce que vous savez de la manière la plus convaincante possible, vous vous accordez un espace sûr pour explorer ce que vous ne savez pas ». Pour ce faire, il vous faudra mettre un minuteur d’exactement 6 minutes, puis de vous poser une question à vous-même et de tenter d’y répondre sur le papier, en écrivant sans s’arrêter durant toute cette durée.

Un sprint mental

Si Alison Jones conseille cette méthode quotidienne à tout le monde, c’est parce que celle-ci fait appel à un réflexe psychologique que nous possédons tous, selon elle, et qui se nomme « élaboration instinctive ». Cela consiste à toujours tenter de répondre lorsque quelqu’un nous pose une question. Avec ces 6 minutes, l’important serait de se poser une question qui nous aide à résoudre nos problèmes personnels. Et pourquoi faut-il écrire sans s’arrêter comme un sprint ? L’experte insiste sur cette écriture en un seul jet, car « cela nous permet de dépasser nos règles soigneusement construites sur ce qui est “acceptable” de penser et ce qui ne l’est pas, et de découvrir ce qui se passe réellement entre nos oreilles ».

Quels sont les bienfaits de cette habitude d’écriture ?

Cette méthode peut vous aider face à un grand nombre de situations tout au long de votre existence. Face à un dilemme, vous pouvez laisser libre cours à votre instinct pour ensuite vous aider à y voir plus clair. Si vous faites une insomnie ou une crise d’angoisse, coucher vos pensées sur le papier peut vous aider à vous libérer du stress. La coach donne un autre exemple très parlant : « Si vous êtes en colère contre quelqu’un, cela peut vous donner l’occasion d’essayer de voir les choses de son point de vue et de peut-être trouver une certaine empathie. »

Peu importe votre situation, ces 6 minutes vous permettront de vous accorder un moment à vous et d’instaurer un rituel calme et libérateur dans votre quotidien parfois chargé et étouffant. On essaye ? 

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires