Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Écrire à la main, ça ne sert à rien!

C'est en tout cas ce que pense la Finlande. Le pays a choisi de passer à l'ère numérique dès septembre 2016. Les élèves apprendront désormais à écrire... sur un clavier!

 

En matière d'enseignement, les pays scandinaves font souvent figure de précurseurs. Mais cette fois, c'est à une compétence élémentaire que l'on s'attaque: l'écriture cursive (à la main, donc). La Finlande a décrété "qu'à notre époque et dans notre société", inculquer cela aux enfants n'était plus d'aucune utilité.

 

Adieu crayon, stylo, papier!

Dès la rentrée 2016, les petits Finlandais seront donc directement initiés à l'écriture sur clavier. Tout comme aux États-Unis, où 45 états ont abandonné l'apprentissage de l'écriture manuelle depuis septembre 2014.

 

Et la motricité dans tout ça?

Selon l'Office National de l'Éducation du pays, avoir de bonnes compétences dactylographiques est devenu bien plus important que de maîtriser la calligraphie. Savoir écrire avec un clavier serait plus pertinent et plus utile pour la vie quotidienne. Un avis partagé par les enseignants finlandais qui ont apparemment bien accueilli la nouvelle. Même si l'Association des professeurs de langues souligne qu'écrire à la main permet de développer la motricité fine et le fonctionnement de leur cerveau.

 

Bon, et c'est quoi, la prochaine étape? Troquer les crayons de couleur contre les palettes graphiques?

 

Source: Le Vif.

 

Pour aller plus loin

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires