Question perso: Amour et relations | Couple
Enceinte, j’ai découvert que mon mari avait une liaison...
Il n'a pas eu d'autre choix que de reconnaître et admettre son aventure. Il y a mis un terme mais je pense qu'il a eu du mal parce qu'il éprouvait malgré tout des sentiments pour cette fille.
Nous avons décidé de rester ensemble et de nous donner une deuxième chance, pour lui, pour moi et aussi pour ma fille que je n'imaginais pas voir une semaine sur deux... parce qu'au fond de moi j'aime cet homme...
Cependant j'ai du mal à ne plus y penser, je suis obsédée par l'idée qu'il pourrait recommencer, je me compare sans cesse à cette autre fille... J'ai un manque cruel de confiance en moi depuis cet évènement... Merci d'avance pour vos conseils.
Chère Flairette,
Bien que vous ayez fait le choix de continuer la relation avec votre compagnon, il est probable que le vécu, positif comme négatif, lié à cette relation reste ancré dans votre corps et dans votre tête.
En effet, de manière générale, les événements vécus, positifs comme négatifs, demeurent des empreintes stockées dans notre mémoire. Ceux-ci sont d’autant plus vifs et présents lorsqu’ils sont émotionnellement forts.
Ainsi, différentes émotions peuvent resurgir dans diverses situations et peuvent ainsi parasiter votre vie de couple et vous empêcher d’avancer comme vous le souhaiteriez. Il est, en effet, difficile de construire une bonne relation sur, entres autres, une base d’émotions négatives.
Il est essentiel de travailler sur la perception de vos émotions. Vous pouvez réaliser seule ce travail, par exemple, si vous sentez des émotions négatives vous envahir, en vous recentrant sur vos objectifs, sur de bons moments, etc. (via la pleine conscience/ mindfulness par exemple).
Il n’est pas si évident de gérer de telles émotions seule, une thérapie vous permettant de vous trouver en état de conscience modifié est adéquate dans votre situation. Lors de cette thérapie, le patient a l’occasion de désensibiliser les émotions négatives en lien avec son vécu perçu comme difficile. Un tel changement de la perception des émotions pourra influencer tant votre relation que la perception que vous avez de vous-même (confiance en vous, etc.).
Certaines de mes patientes, pour exemple, s’imaginent lors d’une séance d’hypnose (séance permettant un état de conscience modifié) déchirer toutes les images, émotions négatives et garder, d’une manière ou d’une autre, les sentiments positifs passés et imaginer/créer de bons moments futurs. Ceci permet un travail sur la gestion des émotions (cela permet, notamment, de ne plus penser au fait "qu’il puisse recommencer", de ne plus établir de comparaison à d’autres femmes (...)).
Il existe aussi d’autres thérapies permettant un tel travail en état de conscience modifié ou non, il faut donc trouver la thérapie qui vous convient le mieux et celle qui vous permettra de libérer toutes vos émotions négatives et ainsi laisser place à de nouvelles émotions et sensations.
Belle journée,