Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Encore une histoire, et puis dodo!

Vous êtes de ces parents qui lisent chaque soir une histoire à leurs loustics avant qu’ils s’endorment? Bravo! C’est l’un des meilleurs services que vous pouvez leur rendre.

La lecture rapproche

Un tête-à-tête tout en douceur et en câlin, rien que vous et votre enfant, qui s’apaise au son réconfortant de votre voix... Il y a peu peu d’autres moments où il se sent autant en sécurité.

 

La lecture favorise l’endormissement

A fortiori si elle s’inscrit dans une routine quotidienne. La façon la plus agréable de conclure une merveilleuse journée!  La lecture sert aussi de transition avant de se retrouver “seul” dans son grand lit.

 

La lecture réconforte

À l’approche de la rentrée scolaire, par exemple, lire un livre racontant la vie à l’école peut rassurer les plus angoissés. Beaucoup de livres abordent des événements bouleversants, comme l’arrivée d’un petit frère, la perte d’un être cher ou d’un animal, un déménagement... En écoutant ces histoires, l’enfant qui y est confronté peut trouver des pistes pour les affronter.

 

La lecture stimule l’imagination

Pour cela, faites participer votre enfant. Demandez-lui “À ton avis, qu’est-ce qui va se passer maintenant?”, “Où pourrait bien se cacher le chat?”, “De quoi la fée a-t-elle besoin pour préparer son gâteau?”... De plus, tout l’intérêt de la lecture, par rapport à la télé, est que l’enfant crée lui-même des images mentales, utiles au bon fonctionnement de la pensée. Une approche autrement plus intéressante – et bien moins passive – que regarder un écran et recevoir des images toutes faites.

 

La lecture amuse

Lâchez-vous : faites ressortir la comédienne qui sommeille en vous. Changez de ton, d’accent et d’expression en fonction des personnages: une toute petite voix stridente pour une souris, nasillarde et éraillée pour une sorcière, grave et caverneuse pour un ogre...

 

La lecture permet de voyager

Et ce, sans même devoir quitter la chambre! Choisissez des histoires qui se déroulent dans des pays lointains, les fonds marins ou l’espace, par exemple, pour donner à votre enfant la possibilité de s’imaginer à ces endroits. Pensez-y aussi avant de partir en vacances dans telle ou telle ville, et demandez au libraire s’il connaît des livres qui s’y déroulent.

 

La lecture facilite l’acquisition du langage

Le langage écrit n’est pas le même que le langage parlé. Il est plus structuré, plus complexe, emploie un vocabulaire plus riche et plus vaste que celui utilisé par l’enfant au sein de sa famille ou à l’école, et qui fait référence à des choses qu’il connaît et maitrise déjà. Une histoire permet de découvrir de nouveaux mots. Et de les enregistrer dans le disque dur de son cerveau pendant la nuit!

 

 

A lire aussi:

Déguisements dingues pour Halloween

10 chiens parfaits avec les enfants

Couple: à quoi ressemblera votre enfant?

Vidéo: ces enfants dans le besoin renoncent à leur cadeau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires