Les enfants exercent une influence plus grande sur leurs parents que l’inverse
On a tendance à croire que les parents exercent une influence sans pareille sur leurs enfants, et ce en regard de l’éducation inculquée à ces derniers. Pourtant, c’est l’inverse qu’il serait plus juste de dire.
Une grande étude menée par le National Center of Biotechnology Information sur le rôle parental s’est intéressée aux comportements de 1000 parents et enfants. Dans ce cadre, ces derniers ont été interrogés dès l’âge de 8 ans sur une série de thématiques. De même pour les parents. Et cinq ans plus tard, la même expérience a été effectuée pour établir des liens de comparaison.
Diminuer le stress des parents
Résultat: les enfants exercent une influence beaucoup plus grande sur leurs parents, plutôt que l’inverse. En effet, ce n’est en réalité pas le contrôle parental qui va faire changer l’attitude d’un enfant, mais bien ce comportement lui-même, régulant alors cette première donnée. C’est ce qu’on appelle la “parentalité bidirectionnelle”.
C’est dans cette optique que la scientifique Melissa Hogenboom explique que cette notion aiderait à diminuer le stress des parents face aux décisions qu’ils prennent vis-à-vis de leurs enfants. En effet, accepter l’idée que ces derniers ont un impact sur les parents contribue à rendre le rôle parental moins stressant et plus “léger”.
Source: Slate
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici