Les enfants nés en début d’année réussissent mieux que les autres
Une nouvelle étude de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, s’est intéressée aux effets du mois de naissance de l’enfant sur la réussite scolaire.
Ce qui ressort de cette étude? Les enfants nés en début d’année réussiraient mieux que les autres. De ce fait, venir au monde en décembre ou en janvier jouerait une véritable différence dans le développement.
Le fait d’être plus âgé que ses pairs à l’entrée à l’école augmente significativement les performances dans les matières scolaires mesurées (lecture, mathématiques et sciences)”,
, détaille l’étude.
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Des résultats à prendre avec des pincettes?
“Les enfants n’entrent pas tous à l’école ni au même âge ni avec le même degré de maturité. La date de rentrée scolaire en primaires étant la même pour tous les enfants nés une même année civile, un élève né en janvier a presque un an de plus qu’un élève né en décembre, ce qui peut constituer un avantage pour les apprentissages”, explique l’Insee. Ce dernier se base sur les résultats de trois vagues d’examens Pisa (une évaluation développée par l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques, ndlr) qui ont été menés dans 15 pays sur des élèves de 15 ans. Ces résultats montrent qu’être plus âgé augmente de manière générale le score Pisa de 18,2 points en mathématiques, 18,4 points en sciences, et 20,6 points en lecture.
Ces écarts de réussite se reflètent alors dans les parcours scolaires: les élèves les plus jeunes à l’entrée à l’école déclarent nettement plus souvent que les autres avoir redoublé au cours de leur scolarité.
L’Insee explique qu’il existe une certaine logique à ces résultats puisqu’un enfant plus âgé qui rentre à l’école primaire présentera des facilités davantage marquées au début, et aura dès lors également davantage de chances d’être considéré comme un bon élève, l’inscrivant dans une énergie positive. “L’ampleur de ces effets est cependant variable selon les pays. Des études montrent que certaines pratiques scolaires (comme des journées plus longues, des classes plus chargées) pourraient amplifier les effets de l’âge d’entrée à l’école”, nuance tout de même l’Insee.
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