Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
deuil
© Getty Images

Est-ce normal de faire le deuil d’une célébrité ?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

La mort d’un proche est toujours une épreuve extrêmement dure à affronter. Mais lorsque c’est l’un·e de nos idoles qui décèdent, bien que la douleur soit tout aussi réelle, la société ne perçoit pas cette peine de la même façon. Finalement, est-il normal de faire le deuil de quelqu’un que l’on n’a pas vraiment connu ? 

Après la mort du chanteur Liam Payne, ex-membre du groupe One Direction, des milliers de fans se sont rassemblés aux quatre coins de la planète pour lui rendre hommage. Sur les réseaux sociaux, une vague de vidéos de personnes éclatant en sanglots et de messages d’amour a déferlé. Après le choc de cette mort tragique à la suite d’une chute du troisième étage de son hôtel à Buenos-Aires, est venue la douleur de perdre une idole, un repère, une partie de leur adolescence. Beaucoup évoquent un deuil à traverser, autant de la personne qu’il était, que de la période de leur vie qui lui était dédiée. Mais est-ce normal de pleurer une personne que l’on a jamais réellement côtoyée ? 

Lire aussi: Ce pays envisage d’instaurer un congé en cas de rupture amoureuse

Un lien émotionnel profond

Selon la thérapeute Aniesa Hanson, faire le deuil d’une célébrité est normal. Elle explique dans les colonnes de Psychology Today : « Faire le deuil d’une célébrité que nous admirons est tout aussi important que n’importe quelle autre mort ». Avant d’ajouter : « Un deuil est un deuil. Ignorer vos sentiments ne vous fera pas vous remettre plus vite, cela peut même avoir l’effet inverse. » La psychologue explique que bien que vous n’ayez jamais connu personnellement cette personne, le deuil de sa perte est tout aussi valable et qu’il faut s’autoriser à le vivre. Même si vous n’avez jamais partagé de moments ou de conversations privilégiées avec celle-ci, le lien qui vous unit à elle reste unique et très fort. 

Nos relations avec les célébrités sont différentes de nos relations quotidiennes. Notre lien émotionnel avec une personne influente repose sur notre projection de ce que nous souhaitons que cette personne soit pour nous dans les moments marquants de notre vie.

, explique-t-elle. Avant de préciser : « C’est l’idée de cette personne qui nous lie, pas nécessairement la personne elle-même, puisque nous ne l’avons pas connue dans la vraie vie. » Si l’on peut penser que cela rend le deuil plus simple, c’est l’inverse qui se produit. 

L’image d’une personne immortelle

En effet, vos émotions peuvent être décuplées au moment de la mort de cette personne, puisque c’est toute la représentation d’elle qui meure aussi dans votre cerveau. Celle-ci est peuplée des rôles que l’acteur/actrice a pu jouer, des déclarations qu’elle a prononcé, des musiques qu’un chanteur/une chanteuse a pu interpréter, des paroles que vous avez interprétées selon votre vécu, mais aussi de moments que vous avez vécu comme un spectacle, un concert ou des rencontres liées à cette célébrité. Autant de souvenirs et de repères qui, selon vous, allaient vous accompagner toute votre vie. Aniesa Hanson affirme : « Comme nous nous attachons à distance aux célébrités, nous avons tendance à les immortaliser à travers des expériences de vie nostalgiques, ce qui rend difficile de les voir comme les mortels qu’ils sont. »

Une relation à sens unique ?

Certaines personnes vous diront peut-être que le lien qui vous lie à cette personnalité est une relation à sens unique puisque cette dernière ne connaît pas votre existence. En vérité, « la relation entre une personne qui développe des sentiments forts envers une célébrité, une équipe sportive ou une star de la télévision est appelée une relation parasociale ». Loin d’être des relations inférieures à celles entretenues avec vos proches, les relations parasociales jouent aussi un rôle dans votre équilibre. Elles répondent directement à vos besoins. Vous vous êtes peu à peu attaché·e à cette star, car à cette période de votre vie, elle représentait quelque chose qui vous complétait, vous rassurait, vous accompagnait, au point de parfois devenir un refuge, une échappatoire à la réalité; ou une safe place. Par conséquent, perdre cette personne est particulièrement bouleversant et douloureux.

Un refuge face au quotidien

Un sentiment exacerbé par l’existence d’Internet et des réseaux sociaux, qui donnent l’impression de pouvoir connaître la vie de cette personne en temps réel, de pouvoir communiquer avec elle et aussi de rassembler les personnes qui, comme vous, l’apprécient. La spécialiste décrypte : « Ils sont là pour nous en un clic. Lorsque la mort survient, cela crée une déconnexion avec cette personne et il peut être très difficile pour certains de s’adapter. »

En effet, ces personnes célèbres deviennent un moyen de mieux gérer notre stress ou notre angoisse dans la vie de tous les jours, de fuir une réalité oppressante ou de simplement vivre des moments de joie. Une théorie vérifiée pour de nombreuses fans de Liam Payne, qui affirment, dans plusieurs interviews, que le groupe One Direction était leur échappatoire lorsqu’elles étaient harcelées dans leur établissement scolaire durant leur adolescence. « Non seulement les célébrités font partie intégrante de nos étapes de développement, mais elles remplissent souvent le rôle de mentor ou de personne de soutien qui nous manquait », remarque la thérapeute. Elle conclut : 

Nous nous tournons vers elles pour obtenir du soutien et elles font partie de notre vie. Lorsqu’elles meurent, une petite partie de nous meurt aussi.

Comment faire face au deuil de notre idole ? 

Tout d’abord, comme le conseille Aniesa Hanson, il faut accepter le chagrin qui s’empare de vous et se rappeler qu’il est normal et légitime. Il faut ensuite se donner le temps de le vivre à la manière de n’importe quel deuil, en prenant soin de soi, en restant entouré·e et en parcourant si le besoin s’en fait sentir des souvenirs de cette personne. En revoyant un film dans lequel elle joue, des photos ou vidéos de cette dernière ou en écoutant ses chansons. Tout ce qui peut vous faire envie sur le moment. Il faut aussi s’assurer d’avoir l’espace nécessaire pour vivre cette épreuve, en particulier si votre entourage ne comprend pas vos émotions et les dénigre. À vous de prendre du recul pour encaisser ce décès sans être jugé·e.

Enfin, tentez de tirer une réflexion positive de cet événement en vous rappelant que la vie peut s’arrêter du jour au lendemain. « Cela peut nous aider à y voir plus clair dans notre propre vie », assure la spécialiste. Un moyen de se remémorer qu’il faut profiter pleinement de chaque moment et ne rien tenir pour acquis. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires