Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Être en couple vous aide à guérir du cancer

Barbara Wesoly
Se sentir entourée, aimée, soutenue face à la maladie contribue à mieux la combattre. C'est une évidence. Une récente étude vient par contre de démontrer que le célibat provoque un plus grand taux de mortalité chez les personnes atteintes d'un cancer.

Nous ne sommes pas égaux face à la maladie. Entre les facteurs génétiques, la qualité des soins et la réponse du corps au traitement, aucun cas n'est identique. On sait désormais que notre statut amoureux change aussi la donne. Les chercheurs de l'Institut de Prévention du Cancer de Californie, aux États-Unis, se sont penchés sur les relations sentimentales de 800.000 patients ayant développé un cancer, entre 2000 et 2009. Et pointent l'impact de la solitude sur les chances de guérison.

 

Partager pour mieux lutter

Le taux de mortalité des hommes célibataires dépasse de 27% celui des mariés. Du côté des femmes, ce chiffre est de 19%. Et contrairement aux idées reçues, les moyens financiers et la position sociale n'ont que très peu d'impact sur la rémission. Autant les câlins et les encouragements font du bien pendant l'épreuve, autant avoir un amoureux nous aide aussi, bien souvent, à veiller sur nous-mêmes. Pouvoir lui parler d'éventuels symptômes incite à consulter plus vite un médecin et permet donc un dépistage précoce du cancer.

 

Pour continuer à s'informer sur cette maladie qui touche 65.000 nouvelles personnes en Belgique chaque année:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires