Exit les bonnes résolutions, place à la liste ““in”” et ““out””
Cette année, plutôt que de prendre une à deux résolutions, pourquoi ne pas se fixer une dizaine d’objectifs atteignables? C’est le principe de la liste “in” et “out”.
Chaque début d’année, c’est la même rengaine. “Cette année, je ferai plus de sport”, “je perdrai du poids”, “je mettrai plein d’argent de côté”, etc. Les résolutions, on les prend, mais ces objectifs que l’on s’impose sont parfois difficiles à atteindre. Souvent, arrivée la fin de l’année, toutes ces belles résolutions ont été mises au placard.
Lire aussi : Du temps pour soi: les bonnes résolutions à offrir à notre peau
Mais cette année, les choses pourraient bien changer pour vous. Plutôt que de se fixer des objectifs irréalistes, il suffit d’établir une liste des choses que l’on souhaiterait faire/vivre/ressentir, et celles que l’on ne veut pas dans sa vie pour l’année à venir. En quelque sorte, des mini-résolutions bien plus atteignables. C’est ce que l’on appelle la liste “in” et “out”.
Sur TikTok, le hashtag #inandout compte pas moins de 453,9 millions de vues, et cela, sans compter les variantes de la locution comme #inoutlist, #inandoutchallenge ou encore #inoutlist2024.
Dix petits objectifs
Quand on prend, en moyenne, une ou deux résolutions par année, la liste “in/out” peut comprendre dix à vingt objectifs plus modestes. Cela va de la volonté de lire davantage, au fait d’appeler ses proches plus souvent, en passant par la résolution de prendre plus soin de soi, ou encore par de petits changements alimentaires comme troquer le lait de vache contre du lait végétal. À l’inverse, dans les “out”, il peut s’agir de ne plus se tracasser pour les choses qui n’ont pas d’importance, de se séparer des choses et/ou personnes qui nous font du mal, ou encore d’arrêter de perdre du temps à scroller sur son smartphone.
Ne rien s’imposer
Cette liste des choses que l’on veut voir entrer dans sa vie, et de celles que l’on veut voir disparaître, dépend vraiment de chacun·e. Gardez en tête que ces objectifs doivent être réalistes, mais aussi, qu’ils ne doivent pas être influencés par les autres ou les réseaux sociaux. Ces mini-résolutions, vous les prenez pour vous, pas pour ressembler à un idéal qui n’existe probablement pas.
“Le changement est complexe, et il se produit lorsque l’on est vraiment motivé par nos objectifs et souhaits, pas lorsque nous nous les imposons”, souligne la psychologie Natasha Tiwari, interrogée à ce propos par le site Harper’s Bazaar.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici