Faire défiler des vidéos TikTok génère de l’ennui
Vous adorez passer des heures à faire défiler les vidéos TikTok sur votre smartphone? Plutôt que de vous occuper, cette habitude pourrait en réalité provoquer un sentiment d’ennui.
Une récente étude publiée en août par l’Université de Toronto Scarborough au Canada a pu démontrer que le fait de faire défiler son écran sur l’application TikTok augmente le sentiment d’ennui. Scroller ne serait donc pas la meilleure façon de passer le temps?
Scroller l’ennui
Scroller des vidéos TikTok peut rapidement devenir une addiction. En 2022, l’application chinoise comptait environ 1.7 milliard d’utilisateur·rice·s dans le monde avec un temps d’utilisation moyen de 95 minutes par utilisateur·rice et par jour (contre 51 minutes pour Instagram).* Curieux de connaître l’impact de ce réseau social préféré des ados, des chercheurs ont demandé à plus de 1000 participants de regarder des vidéos courtes (marque de fabrique de TikTok) puis de regarder une seule vidéo de plus de 10 minutes en veillant à ne pas sauter des passages ou accélérer la vitesse de lecture. Selon les personnes ayant participé à cette étude, elles se sont senties “plus satisfaites, immergées et moins ennuyée“ quand le contenu visionné était un format plus long. Elles ont également ajouté que regarder des vidéos dans leur entièreté était plus “engageant, satisfaisant et significatif“. Ainsi, les chercheurs ont pu conclure que le fait de visionner des vidéos courtes de façon automatique augmenterait l’ennui chez les utilisateur·rice·s de l’application.
*source: Sensor Tower Consumer Intelligence
S’immerger plutôt que scroller
Au sujet de ces conclusions, Katy Tam, chercheuse à l’Université de Toronto et autrice principale de l’étude, a confié dans un communiqué de presse que “les vidéos courtes et les fonctions d’avance rapide peuvent rendre le contenu des vidéos en ligne dénudé de sens.“, ajoutant également que “si les gens veulent une expérience plus agréable lorsqu’ils regardent des vidéos, ils peuvent essayer de rester concentrés sur le contenu (...). Tout comme on paie pour une expérience plus immersive dans un cinéma, le plaisir vient davantage en s’immergeant dans les vidéos en ligne plutôt qu’en les faisant défiler.“ L’autrice précise également que l’ennui chronique peut conduire à des symptômes dépressifs et de l’anxiété.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici