Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_gaslighting
Gaslighting © Getty

Qu’est-ce que le gaslighting, la manipulation toxique à fuir dans les relations

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Le gaslighting fait beaucoup parler de lui ces derniers temps et pour cause, cette manipulation émotionnelle cause de terribles dommages chez ses victimes. Mais qu’est-ce que c’est et surtout, comment y échapper?

Lire aussi: Selon une étude, cette manière de rompre est la plus douloureuse

Le gaslighting, qu’est-ce que c’est?

“Le gaslighting se fait lentement, la victime ne se rend donc pas compte qu’elle est en train de subir un lavage de cerveau. Par exemple, dans le film Gaslight (d’où le terme est issu), un homme manipule sa femme à tel point qu’elle pense qu’elle est en train de perdre l’esprit. Les personnes qui utilisent cette technique de manipulation mentale déforment volontairement l’information pour se mettre en avant ou pour faire douter la victime de sa santé mentale, de sa mémoire ou de sa perception du réel” explique le site Psychologue.net.

En somme: “Le gaslighting renvoie à un processus long de manipulation abusive qui s’apparente au lavage de cerveau. C’est une forme de harcèlement qui vise à introduire du doute chez la victime”, explique la psychologue Dana Castro au Journal des Femmes. Le résultat? La victime souffre de terrible anxiété et finit par perdre entièrement confiance en elle. Bref, un cauchemar.

Enfin, sachez que n’importe qui peut être un gaslighter: votre petit-ami, votre BBF ou encore un membre de la famille... Il faut donc bien faire attention!

4 techniques caractéristiques du gaslightning

Pour nous aider à identifier cette manipulation, Psychologue.net dévoile plusieurs caractéristiques qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille.

1. Ils nient avoir dit quelque chose, même si vous en avez la preuve.

“Vous savez qu’ils vous ont dit quelque chose, et vous savez que vous l’avez entendu. Mais lorsque vous leur rappelez leurs propos, ils nient encore et encore l’avoir dit. Cela vous amène à vous questionner sur les faits et à douter de vous : peut-être qu’en définitive, ils n’ont jamais dit cela ? Plus ils font cela, plus vous doutez de vous, de votre réalité, commençant ainsi à accepter la leur”.

2. Ils essayent de monter les autres personnes contre vous

“Les gaslighters sont des maîtres dans l’art de manipuler les personnes et de trouver celles qui vont se tenir à leur côté, pour les monter contre vous. Ils vont ainsi faire des commentaires tels que “cette personne sait que tu as tort” ou “cette personne aussi pense que tu es inutile”. Gardez à l’esprit que cela ne signifie pas que ces personnes ont réellement dit ces choses : un gaslighter est constamment en train de mentir. Il utilise cette technique pour que vous ne sachiez plus qui croire ou vers qui vous tourner, ce qui vous mènera droit dans sa «gueule ». C’est tout à fait conscient : Vous isoler des autres leur donne plus de pouvoir”.

3. Ils vous disent que tous les autres mentent

“En vous disant que tout le monde vous ment (votre famille, vos amis, les médias), cela vous fait encore une fois douter de votre réalité. Vous n’avez jamais connu quelqu’un capable d’autant d’audace et d’assurance. Il doit donc dire la vérité, n’est-ce pas ? Non, il s’agit bien encore d’une technique de manipulation qui fait que les gens vont se tourner vers le gaslighter pour avoir la “bonne” information, qui comme vous le savez au fond de vous n’est pas du tout correcte”.

4. Ils vous ont à l’usure.

“C’est l’une des choses les plus insidieuses avec le gaslighting : il se fait  graduellement, au fil du temps. Un mensonge par-ci, un mensonge par-là, un commentaire acerbe de temps en temps... Et les manipulations commencent à créer des failles en vous . Même les personnes les plus intelligentes, les plus conscientes d’elles-mêmes, peuvent se faire piéger dans le gaslighting. C’est l’histoire de la grenouille dans la bassine d’eau posée sur le réchaud : le réchaud est allumé très doucement, et la grenouille ne réalise jamais ce qui lui arrive. Elle est entrain de cuire!”

Comment s’en sortir?

Si les quatre signes précédents vous semblent familiers, alors il est peut-être temps de mettre fin à cette relation toxique. Pour se sortir de cette situation le plus rapidement possible, l’essentiel est d’en parler autour de soi (à sa famille, son ou sa thérapeute, etc.) sans aucune honte. “Le meilleur moyen de régler le problème est de le soulever, et de préférence le plus tôt possible. En effet, plus ce genre de comportement s’insinue dans une relation, plus il est difficile d’en discuter de manière calme et respectueuse. Lorsqu’on dit à une personne qu’elle est victime de gaslighting, elle peut se sentir attaquée et donc nier l’ensemble du problème. Ce qui, bien sûr, ne règle en rien la situation”, explique le chercheur en psychologie et sciences du langage Patrick Luyten, d’après Le Vif Weekend.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires