Génération Y: la génération des crises et de l’espoir
La génération quoi?
La "génération Y" c'est celle de ceux qui sont nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90. Bref, ce sont celles et ceux qui entrent aujourd'hui dans l'âge adulte. Pour la décrire, l'enquête "Génération Quoi" a été menée en Belgique francophone et un peu partout en Europe avec la RTBF et l'Université de Namur au moyen d'un questionnaire en ligne.
Une génération pessimiste
Les résultats de l'enquête décrivent cette génération comme celle de la crise:
Une génération qui se cherche, mais qui se dit prête à s'engager, une jeunesse désillusionnée sur des points comme l'école ou les institutions, mais assez proche de ses parents, une jeunesse qui s'est 'libérée' (du moins en bonne partie) sur le plan sexuel.
Les problématiques qui la préoccupent le plus sont l'environnement (46 %), l'accès à l'emploi (44 %) et le système éducatif (36 %). Et effectivement, on s'inquiète de notre intégration socio-professionnelle dans un contexte de crise économique, mais on s'inquiète surtout de la crise écologique et de l'avenir du monde. Cette génération est plutôt pessimiste quand à l'avenir. Un jeune Belge sur 2 pense que son avenir sera pire que ses parents! Et 58 % estiment que celui de leurs enfants sera pire encore...
La génération du changement
Tout n'est pas perdu... Avec la prise de conscience écologique vient la notion de responsabilité et l'idée d'une génération "réparatrice". D'ailleurs 61 % des répondants déclarent qu'ils seraient prêts à participer demain ou dans les mois prochain à un mouvement de révolte de grande ampleur.
Source: rtbf.be
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici